Le passage de 20 à 22 clubs en Ligue 2, voté à 57 % cet après-midi, permettrait au Puy Foot et à Béziers d’être repêchés en National. Mais le dernier mot reviendra à la FFF…

Ce soir, Le Puy Foot, même s’il a déjà un pied et quatre orteils en National 2, est toujours en passe d’être repêché en National.

Après un Conseil d’administration ce matin, la Ligue Professionnel de Football s’est réunie (en visioconférence) en milieu d’après-midi. Avec, au menu, l’élargissement de la Ligue 2 (de 20 à 22 clubs) et la répartition des droits TV (augmentation pour les clubs de L2 et contribution pour le championnat National).

En revanche, dossier épineux s’il en est, le match de barrage entre le 18e de Ligue 2, Niort, et le 3e de National, Boulogne, toujours pas tranché, ne figurait pas à l’ordre du jour !

Ce soir, donc, à l’issue d’un vote, il a été décidé à une majorité de 57 % de modifier le format de la Ligue 2 et donc de faire passer ce championnat de 20 à 22 clubs. Conséquences directes : Le Mans (19e) et Orléans (20e) ne descendraient pas en National, Le Puy Foot (15e de National) et Béziers (16e de National), relégués en N2, seraient repêchés.

Evidemment, tout ceci est à mettre au conditionnel. Le Président de la Fédération Française de football, Noël Le Graët, a d’ores et déjà fait savoir lors de cette même AG de la LFP, qu’il s’opposerait à cette décision.

En effet, la FFF, organe de tutelle, a donc tout le loisir de casser le vote démocratique de la Ligue lors du prochain comité exécutif (ComEx). Le fera-t-elle ? Tout est possible : ce matin, avant l’AG de la Ligue, l’idée d’une L2 à 22 avait semble-t-il du plomb dans l’aile, alors…

Ce soir, même infime, une lueur d’espoir demeure. Et Le Puy Foot entend bien s’y accrocher.

Le communiqué de la LFP

Conformément à la décision du Conseil d’Administration du 30 avril 2020, l’Assemblée Générale de la LFP s’est prononcée ce mercredi 20 mai sur le format de la Ligue 2 pour la saison 2020/2021.

A l’issue d’un vote électronique, l’Assemblée Générale de la LFP a décidé que le championnat de Ligue 2 se jouera à 22 clubs lors de la saison 2020/2021.

En conséquence, à l’issue de cette saison 2019/2020, aucun club de Ligue 2 n’est relégué en National et les deux premiers du National sont promus en Ligue 2.

Au cours de cette réunion, l’Assemblée Générale de la LFP a également adopté la convention FFF-LFP et son protocole financier pour la période 2020-2024, ainsi que les modalités de mise en œuvre du Prêt Garanti par l’Etat souscrit par la LFP.