Après quatre saisons au Puy Foot, le « goaleador » retrouve les bords de la Méditerranée, à Sète, en National ! A Massot, il ne laisse que des bons souvenirs et une belle image, tant sur le plan humain que sportif. Une page se tourne avec le départ de ce grand professionnel, très investi, très apprécié.

Photos S. Ricou #LPF43 , Le Progrès et FC Sète

Tony Patrao est comme le bon vin. Il s’améliore avec l’âge. Et ses statistiques avec ! A 34 ans (il les a fêtés le 19 février), le Marseillais de l’étang de Berre était parti sur des bases très élevées cette saison en National (6 buts en 12 matchs) avant d’être stoppé net dans son élan, début novembre, lors de la 13e journée de championnat face à Toulon (il est sorti sur blessure).

L’ancien joueur de Hyères et de Martigues ne le savait pas encore, il venait de disputer ses dernières minutes en National.

C’est aussi Tony qui, un après-midi d’octobre morose, avait délivré ses coéquipiers dans le bourbier d’Ytrac (Régional 1), dans le Cantal, au 6e tour de la Coupe de France, inscrivant le but libérateur dans le temps additionnel (1-0).

Là encore, il ne le savait pas, mais il allait suivre les trois tours suivants en spectateur (élimination en 32e de finale aux tirs au but à Limonest).

L’arrêt des championnats début mars et le Coronavirus ont fait le reste : clap de fin pour Le Puy Foot et aussi pour ce grand buteur, fan du joueur Deco, passionné de ballon et du FC Porto (il a des origines portugaises), qui venait d’effectuer son retour en février, en réserve (N3), et qui, depuis, s’entraîne dur pour être au top dès la reprise.

40 buts en 89 matchs de championnat !

« Tonygoal », « Patragoal », « Le Pichichi », comme l’appellent les supporters ou ses coéquipiers dans le Velay, a porté le maillot Ciel et blanc à 89 reprises en championnat en trois saisons et demi et inscrit 40 buts (0,45 de moyenne !).

Arrivé à l’été 2016 en provenance de Jura Sud, où il avait « planté » à 17 reprises en 30 matchs (0,57 but / match), Tony quitte donc Le Puy où il n’a laissé que des amis et des bons souvenirs.

Dès sa première saison sous le maillot ponot, il avait contribué à la superbe saison de son club, leader à Noël, en course pour la montée avant d’être devancé dans la dernière ligne droite par l’ogre grenoblois et de terminer 2e.

La deuxième saison (2017-18) fut plus compliquée : en panne de résultat, Le Puy Foot ne sauva sa peau en N2 que de justesse (10e sur 16) avant la magnifique saison 2018-2019, celle de l’accession en National. Avec ses 18 buts, Tony a largement contribué à cette montée historique !

Ce matin, l’attaquant de 34 ans s’est engagé en faveur du FC Sète, en National. En optant pour le club au maillot du Sporting Lisbonne (un des rivaux du FC Porto !), il s’est aussi rapproché de son épouse et de sa fille, restées à Vitrolles, tout près de Marseille.

Le club du Puy Foot le remercie pour son professionnalisme et son investissement, et lui souhaite bonne chance dans son nouveau projet !

Qui sait, si par bonheur Le Puy Foot était repêché, l’on pourrait alors le revoir à Massot sous le maillot adverse certes ; ce serait l’occasion de lui rendre l’hommage qu’il mérite, et pour lui de saluer le public ponot à qui il n’a pu faire ses adieux !

Lors du match de la montée en National face à Blois, devant près de 2500 spectateurs !

Tony Patrao : « J’ai rencontré des personnes extraordinaires au Puy !

  • Tony, une page se tourne : quels souvenirs vas-tu conserver de ton passage au Puy Foot ?

Que des bons souvenirs ! En signant au Puy, j’ai découvert un club familial, une vraie famille, des personnes extraordinaires et une ville attachante où il fait bon vivre. Je retiendrai sportivement surtout nos parcours en Coupe en France et notre montée exceptionnelle l’année dernière en National.

  • Pandémie oblige, tu n’as pas pu dire au revoir au public ponot : quel message veux-tu lui adresser ?

Je voudrais surtout les remercier de leur soutien au quotidien. Ils ont toujours été là pour moi, d’autant plus dernièrement quand j’étais blessé à travers leurs messages; ils ont constamment pris de mes nouvelles. Ça m’a fait extrêmement plaisir. J’espère qu’ils garderont une bonne image de moi tant sur le plan humain que sportif et qu’ils continueront à soutenir Le Puy Foot dans les bons comme dans les mauvais moments. Encore un grand merci à eux.

  • Ton plus beau but sous les couleurs ponotes ?

Peut-être celui face à Grenoble lors de ma première saison, à la 93e minute, sur un geste désespéré qui permet de lober le gardien et conserver notre 1ere place à la trêve ! J’aurais pu aussi choisir aussi celui face à Auxerre, le 1er en championnat sous les couleurs ponotes, un enroulé pleine lucarne à l’entrée de la surface !

  • Ton meilleur match sous les couleurs ponotes ?

Je ne saurais pas choisir. J’espère juste avoir effectué plus de bons matchs que de mauvais !

  • Ton meilleur souvenir ?

La montée en National ! Un événement historique pour le club et les supporters venus en nombre lors du dernier match à Massot. Une vraie communion entre le club, les supporters et la ville !

  • Une anecdote ?

Encore merci à notre capitaine  Loïc Dufau pour la montée en National et ce but merveilleux l’an passé face à Romorantin (victoire 1-0 sur le fil), mdr ! Sérieusement, grâce à ce but à une journée de la fin du championnat, alors que l’on était 2e derrière Les Herbiers, il a grandement contribué à la baisse du chômage en France !!!

  • Un message personnel ? 

Je voudrais remercier le président Christophe Gauthier ainsi que Philippe Thiebault notre directeur financier et le coach Roland Vieira de m’avoir permis de rejoindre ce club il y a 4 ans et d’avoir ainsi pu rencontrer des personnes extraordinaires. Je remercie également l’ensemble du personnel du club, de la direction en passant par les éducateurs, les salariés, les bénévoles qui veillent au bon fonctionnement du club, sans oublier les supporters. Je remercie également mes coéquipiers qui pour la plupart sont devenus des amis et avec qui j’ai partagé tellement de bons moments sur et en dehors du terrain. Je leur souhaite le meilleur car à l’image du club, ce sont des personnes que j’apprécie énormément.

  • Le mot de la fin ?

Pour finir, même si nos chemins se séparent, je suis et je resterai un supporter du club à qui je souhaite le meilleur dans les années à venir ! Encore une fois un grand MERCI pour votre accueil et votre soutien durant ces quatre dernières années !

Face à Avranches, en National, à Massot, en août 2019
Face à Avranches, en National, à Massot, en août 2019.
Sous le maillot de Hyères (N2 et National)
Sous le maillot de Jura Sud, saison 2015-2016
Face à Lyon-Duchère, en septembre 2019, à Massot.
Tony avec le trophée récompensant le meilleur buteur de N2 de sa poule, en 2019
Tony, ce matin, avec le président du FC Sète et l’entraîneur, présentant ses nouvelles couleurs