Rencontre avec le nouveau milieu offensif ponot de 27 ans, formé à Nantes, et passé par Cholet en National.

Saad Trabelsi a débarqué au Puy auréolé d’une belle réputation. Et un peu à la surprise générale.  

Le milieu offensif formé à Nantes avait des sollicitations en National, mais il fonctionne à l’affect, au discours : « Non, je n’ai pas peur de descendre d’un cran, lance-t-il ; quand j’ai résilié mon contrat avec Cholet, j’ai surpris tout le monde en disant que je partais au Puy. J’avais envie de voir autre chose. Cela s’est fait naturellement. J’ai eu de meilleures propositions, mais la confiance est importante, et même si je n’étais pas chaud pour aller en N2, ici, j’ai trouvé que le discours du coach Roland Vieira me correspondait, et celui d’Olivier (Miannay, manager du club) aussi. Et déjà, je ne le regrette pas, on a de très bon joueurs, les jeunes sont très respectueux, mais bon, une saison c’est long ! »

Dès les premières séances avec le ballon, Saad a fait étalage de ses qualités techniques et son intelligence de jeu, sa marque de fabrique : « Mon profil ? Je suis technique, rapide, je peux jouer en numéro 10 ou sur les côtés. Je suis droitier mais c’est vrai que, paradoxalement, j’ai plus de facilité à gauche, même ici au club, en arrivant, beaucoup de coéquipiers pensaient que j’étais gaucher ! J’ai été formé à la Nantaise : j’essaie d’être toujours disponible, d’être vu, de réfléchir, de trouver l’espace idéal, d’avoir un temps d’avance. Pour cela, ça demande d’être en mouvement tout le temps. »

A Nantes, Der Zakarian lui reproche son côté frêle !

De son passage au FC Nantes (2011-2015), Saad garde forcément de très bons souvenirs et un regret : celui de ne pas avoir eu sa chance en pro. « J’ai d’abord signé un an en amateur mais très vite, au bout de quelques mois, le club m’a dit que j’allais signer pro. Je commençais à avoir des sollicitations et comme j’étais libre de partir où je voulais en janvier, ça s’est accéléré, mais une pubalgie a freiné les ardeurs des autres clubs. Loïc Amisse, le coach de la réserve, croyait en moi. Landry Chauvin m’a fait signer pro puis il a été remplacé par Michel Der Zakarian, qui me reprochait mon côté frêle, alors que je faisais de bonnes prestations en réserve. C’est sûr que mettre de l’impact physique, ce n’est pas mon registre ! »

Dès sa première saison en pro, alors que Nantes est en L2, il est titulaire à deux reprises en coupe de France. Saad disputera un bout de match de championnat au stade Parsemain, à Fos, contre Istres, lors de la 38e et dernière journée (2-2, le 24 mai 2013), huit mois après sa première apparition à La Beaujoire face à Lens (3-0, le 29 septembre 2012).

« J’avais signé 2 ans et puis le club a été interdit de recrutement. On m’a proposé de prolonger, ce que j’ai fait, mais ma situation n’a pas changé, y’a des jeunes qui sont passés devant moi. Sans dénigrer personne, je méritais largement autant qu’eux. Ensuite, j’ai préféré partir. Au départ je cherchais plutôt Ligue 2 ou National mais je n’avais pas d’agent, c’était compliqué, et le président de Cholet m’a appelé. »

Joueur le plus assidu à Cholet pendant 5 ans

Avec le SOC, il accède en National, puis dispute trois saisons pleines à ce niveau. Sur les cinq dernières saisons avec le club du Maine-et-Loire, Saad est celui qui a disputé le plus de matchs (une centaine !). « Je pensais que le National n’était pas un championnat fait pour moi mais finalement j’ai trouvé que c’était plus facile qu’en N2, on a plus d’espace, on joue plus de « un contre un ». Au moins, cette saison, il sait à quoi s’attendre.

Le natif de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a effectué toutes ses classes à l’AS Saint-Amandoise des débutants à U14, avant de filer dans le « grand » club de Bourges, le « Bourges 18 », qu’il va recroiser en championnat : « Je suis arrivé en 15 ans et on est monté en 16 ans Nationaux, puis j’ai intégré l’équipe fanion en CFA2. Et quand on a affronté l’équipe II du FC Nantes, entraînée par Loïc Amisse, j’ai mis un superbe but… Le coach nantais voulait me ramener dans le bus du retour ! »

Le Franco-tunisien de 27 ans, fan de Franck Ribéry – « A ses grandes heures ! » – et de Cristiano Ronaldo – « Pour sa faculté à être décisif dans les grands matchs » – se sent déjà bien en Haute-Loire, où il est installé avec sa petite famille à Grazac, entre Saint-Vidal et Chaspuzac.

Il a aussi longtemps hésité entre le ballon rond et les études : « J’ai obtenu mon bac S, mais franchement, je ne savais pas quoi faire… Je me suis décidé au dernier moment pour m’inscrire en fac de médecine à Tours, mais ça ne me bottait pas plus que ça, on s’y est pris au mois d’août pour trouver un appartement, et puis y’a avait une fac de sciences à Bourges, alors j’y suis allé deux ans, il me restait un an pour valider ma licence, et quand j’ai signé à Nantes, le club m’a proposé de rattraper ma dernière année sur deux ans. J’ai dit « On fait un an et on voit comment ça se passe. Si ça se passe bien, je resterai dans le foot… »

Et depuis, Saad (« Saad » veut dire heureux) est resté dans le foot !

Son parcours

  • 1998-2006 : Saint-Amandoise
  • 2006-2011 : Bourges 18
  • 2011-2015 : FC Nantes
  • 2015-2020 : SO Cholet
  • Depuis juillet 2020 : Le Puy Foot 43
Saad, ici lors d’un match amical à Andrézieux avec les Ponots.
Photos Sébastien Ricou #LPF43