Le club du président Christophe Gauthier, tout auréolé de son exploit face à Lorient (L1) au tour précédent, est à une marche d’un quart-de-finale qui viendrait définitivement sauver une saison gâchée par l’arrêt des championnats.

Historique, incroyable, magnifique, les superlatifs n’ont pas manqué à l’issue de l’exploit des Ponots face à Lorient (L1, 1-0) en 16e de finale de la Coupe, le 6 mars dernier. Une performance qu’ils ont largement eu le temps de savourer puisque près de cinq semaines séparent ce match et ce 8e de finale, cet après-midi, à Rumilly, en Haute-Savoie, face au GFA Rumilly Vallières (16h45).

Cinq semaines durant lesquelles les « Ciel et Blanc » seront passés par un peu tous les états, entre impatience, prudence et gestion. La qualification a laissé des traces, physiques notamment, mais l’effectif du Puy Foot 43 a été bâti cette saison de telle sorte qu’il puisse pallier l’absence de joueurs, aussi importants soient-ils (Loïc Dufau, le capitaine, ou encore Tim Jabol).

Les onze joueurs alignés sur la pelouse du stade des Grangettes n’auront qu’une seule ambition : celle de poursuivre l’aventure le plus longtemps possible. Celle de rêver encore un peu, puisque le championnat, de nouveau arrêté le mois dernier, ne permet aucune projection.

Malheur au vaincu, qui regardera le ¼ de finale à la TV le 21 avril et lorgnera sur la saison 2021-2022 dont on ne saurait dire aujourd’hui à quoi elle ressemblera…

Face à une équipe de National 2, c’est donc 50-50, ou plutôt 51-49 en faveur des Haut-Savoyards qui ont l’avantage non négligeable de jouer chez eux. Une chose est certaine, il y aura un club de N2 en quart-de-finale, comme lors de trois des quatre dernières éditions (Belfort et Epinal en 2020, Vitré en 2019 et Fréjus/St-Raphaël en 2017). On espère évidemment que ce sera Le Puy Foot !

Partiellement sauvée par ce parcours sans faute en coupe, la saison de l’équipe ponote, invaincue également en championnat (4 victoires et 5 nuls), peut prendre une saveur toute particulière en cas de qualification. La montagne sera difficile à gravir, mais cela vaut le coup de souffrir. Et pour bon nombre de Ponots, c’est sans doute le match d’une vie.

Le groupe :

Mercredi 7 avril 2021, à 16h45, au stade des Grangettes 1, à Rumilly – 8e de finale de la Coupe de France : GFA Rumilly-Vallières (N2) – Le Puy Foot 43 Auvergne (N2).

Match retransmis en direct sur Eurosport 2 (et aussi en intégralité sur Eurosport Player et Eurosport 360).

Arbitre : Florent Batta

Live Tweet à suivre sur notre compte officiel Twitter (@LePuyFoot) et live partiel sur notre page Facebook (Le Puy Foot 43 Auvergne)

Photo S. Ricou #LPF43