Rencontre avec l’entraîneur-adjoint de l’équipe réserve (Régional 1), dont les missions sont multiples au club. A 25 ans, ce bourreau de travail a soif de se perfectionner dans son domaine de prédilection : la préparation physique !

Photos Sébastien Ricou #LPF43

Quentin Rousset respire la gentillesse, la bonne humeur, l’humilité, et son côté naturel le rend très sympathique. Si vous passez régulièrement dans les travées du complexe sportif Massot, alors vous avez forcément croisé son sourire.

Tout cela cache aussi une autorité naturelle et une grande force de travail chez ce Ponot de 25 ans, arrivé au Puy Foot durant l’été 2019 après une première expérience professionnelle d’une saison à Blavozy, là où il a grandi. « Je suis de « Blavo » ! Je suis allé à l’école là-bas, et j’ai commencé le foot à l’Entente Blavozy / Saint-Germain à l’âge de 5 ans ! J’ai joué jusqu’en seniors, au poste d’ailier gauche; certains coachs me disaient que je ne savais pas défendre ! J’en profite pour leur souhaiter une bonne saison en R1, j’espère qu’ils réaliseront leurs objectifs. Je ne me fais pas de souci pour eux, avec Thomas Lhoste comme entraîneur ».

Il postule le matin, il est engagé l’après-midi !

Après sa saison 2018-19 à « Blavo », sa première au poste de préparateur physique – « J’étais service civique et parallèlement je terminais mon Master, je remercie d’ailleurs Pascal Pezaire et l’ensemble des dirigeants qui m’ont offert mes premières expériences de travail «  -, Quentin postule au Puy Foot.

Il contacte Christophe Mourier, le coach de la réserve fraichement promue en National 3 : « Je lui ai envoyé un mail à 11h, puis Olivier Miannay, le manager, m’a téléphoné à midi, et à 14h, j’étais dans son bureau ! »

Aux côtés de Lionel Vaillant (à droite) avec l’équipe II seniors, en Régional 1.

Le profil de Quentin intéresse : il a déjà entraîné des jeunes à Blavozy et aussi à Montferrand durant ses années clermontoises, lorsqu’il était étudiant en STAPS. Résultat, il va s’occuper des U12 et de la « prépa » de l’équipe réserve, où Lionel Vaillant arrive en remplacement de Christophe Mourier.

Un véritable couteau suisse !

Cette saison, Quentin est partout ! En équipe réserve (R1) où il arbore la casquette d’entraîneur-adjoint responsable de la préparation physique, sa mission principale. Avec les U12. Et ce n’est pas tout : le mardi, il intervient avec les seniors féminines D2F pour une séance athlétique, et on le voit de plus en plus souvent avec l’équipe fanion de National 2, sans oublier son rôle avec la formation et la préformation, où il aide les éducateurs. Un vrai couteau suisse !

Photo regie par le droit francais de la propriete intelectuelle

« En ce moment, avec le confinement, j’envoie les programmes à suivre des U12 aux U18, en fonction des demandes de Jérémy (Sahuc, responsable de la préformation); ça peut être de l’entretien ou un cycle de développement, des choses différentes en fonction de la catégorie. On utilise aussi des applications pour la course, qui permettent de surveiller ce qu’ils font, s’ils le font et dans quel état de forme ils sont. La course ne remplace pas le travail musculaire : il y a aussi la « renfo » et les appuis. Si on les oblige à nous envoyer une capture d’image de leur course, en revanche, on leur fait confiance pour le reste. Après, c’est à nous de leur expliquer pourquoi ils doivent faire ça et c’est à eux de comprendre. »

« En fait, je continue ma formation »

Avec le groupe seniors de National 2, entraîné par Roland Vieira, Quentin intervient en complément de Bertrand Dupuis, le « prépa physique ». L’idée est simple : permettre aux joueurs qui se blessent d’être accompagnés. « Plutôt que de rester seuls dans leur coin pendant que Roland et Bertrand animent la séance, je les prends en charge. Ce travail s’effectue en collaboration avec Yohan Cumine, le kiné. »

Toutes ces missions occupent bien ses semaines et ses week-end, quand bien même le virus a stoppé la compétition. Mais le travail ne fait pas peur à ce titulaire d’une licence STAPS en « préparation physique à la performance » et « éducation-motricité » (ce dernier diplôme lui permet d’enseigner le sport dans les écoles primaires), qui a ensuite validé un Master « enseignement ».

Avec les U12 et U13 du club

« J’aime apprendre, vivre un maximum d’expériences, poursuit-il ! Je savais que je voulais travailler dans le domaine de la performance du sportif, réfléchir à « Comment le rendre plus performant, meilleur, afin qu’il puisse évoluer à des échelons supérieurs ». J’ai la chance de travailler dans mon département, dans le club phare, où la philosophie est de former les jeunes afin qu’ils puissent être appelés en R1 ou en N2, et qu’ils soient capables de supporter les charges d’entraînement. En fait, je continue ma formation. J’apprends toujours. J’aime ça. En côtoyant Lionel (Vaillant), j’ai appris plein de choses sur l’aspect coaching notamment; ça me permet d’adapter mes séances en fonction des besoins du joueur : les courses, par exemple, ne sont pas les mêmes pour un milieu défensif ou un défenseur latéral. Avec Bertrand (Dupuis) et Roland (Vieira), je m’inspire de certaines choses, des séances, je les reprends à ma sauce, ça me permets de me diversifier. Je suis allé voir des séances à Lyon, à Nice. »

On appelle cela, la soif d’apprendre !

Avec Roland Vieira et Bertrand Dupuis, en National 2.
Lors de la reprise de la saison de N2, avec Bertand Dupuis et le groupe N2.