Entraînée par Lionel Vaillant la saison dernière, l’équipe Régional 1 du Puy Foot sera cette saison managée par Pierre-Nicolas Berlier. Ex-joueur du club, « PN » sera secondé par Alexandre Royer dans l’exercice de sa nouvelle fonction. Rencontre avec le nouvel entraîneur de la réserve :

PN, peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur et d’entraîneur ?

J’ai été formé à l’école de foot et j’ai évolué dans les catégories jeunes du Puy jusqu’à l’âge de 16 ans. Puis j’ai joué directement en seniors pendant 2 ans à l’ESMY (l’ancienne entente de St Maurice/Yssingeaux), 2 saisons au Puy, presque 10 ans à l’AS Polignac, et 4 ans à St-Julien-Chapteuil.

Pour mon parcours d’entraîneur, je me suis occupé des -15 et -18 de l’entente Chadrac/Polignac quand je jouais à Polignac. J’ai ensuite pris en charge à 28 ans les séniors de St-Julien-Chapteuil où pendant 2 ans j’ai été entraîneur/joueur en R3. Ma dernière expérience de coach a été à l’USSL (Sucs et Lignon) pendant 4 saisons en R3 puis en R2 les 2 dernières saisons.

Quel est ton meilleur souvenir au Puy Foot ?

Un seul souvenir c’est compliqué…

Côté sportif, les coupes de Haute-Loire gagnées avec les copains en catégories jeunes.

Sinon je dirais plus globalement les nombreux moments partagés, grâce notamment à la mise en place par le club de la section sportive à l’époque au Pensio.  Ce lien fort on l’a toujours gardé avec de nombreux joueurs de différentes générations.

Parle nous de ta façon de travailler, as-tu une méthode bien à toi ?

Chaque entraîneur à sa sensibilité/vision du foot. Mes dernières expériences m’ont aidé, je pense, à m’améliorer.

J’essaie de fonctionner étape par étape, dans un 1er temps j’apprends à connaitre mon groupe en observant ses défauts et ses qualités. Ensuite en fonction de ce qu’on souhaite mettre en place le week-end, on travaille sur ces thèmes/situations la semaine à l’entrainement.

La simplicité dans le jeu est pour moi un facteur très important. Je suis attentif à l’état d’esprit collectif que doit avoir un groupe.

J’aime connaître mes joueurs, être présent pour eux et savoir quand ils vont bien ou moins bien.

Qu’est ce qui t’a accroché dans le projet proposé par le Puy ?

Déjà le fait que ça soit un retour dans mon club formateur. J’ai eu des éducateurs qui m’ont marqué, et c’est à mon tour en quelque sorte d’apporter ce que je peux au club.

Ensuite j’ai eu de bons échanges avec les dirigeants. Roland (ndlr : Roland Vieira, coach de l’équipe National) a pris le temps de me présenter comment il souhaitait qu’on travaille pour cette nouvelle saison.

Et le fait de pouvoir encadrer l’équipe avec Alexandre Royer c’est aussi un élément qui a favorisé ma venue. C’est un entraîneur de qualité, investi et humain que j’ai côtoyé en suivant l’équipe de mon garçon dans les catégories jeunes. 

Comment se passe ton intégration au club?

On a commencé la préparation le 19 Juillet, Je découvre un nouvel environnement donc c’est à moi de m’adapter.

Le stade Massot a bien changé depuis mon dernier passage !

J’apprécie de découvrir ce groupe qui est jeune. Je vois des joueurs respectueux, motivés, qui sont prêts à travailler pour bien attaquer la saison en Septembre. Donc c’est positif pour la suite.

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Déjà qu’on se fasse plaisir collectivement, en essayant de produire du jeu.

Le précèdent coach, Lionel, a fait du bon boulot donc on va s’appuyer sur cette base solide pour continuer à faire progresser le groupe et être compétitif dans notre championnat.

J’accorde également une importance particulière à la Coupe de la Haute-Loire, on souhaite bien représenter le club.

Bonne saison à tous !