Photo Aude Alcover LP Icon Sport

Le successeur de Franck L’Hostis dans les cages, doté d’une solide expérience du milieu professionnel (L1, L2), est passé par de nombreuses étapes plus ou moins difficiles tout au long de sa carrière. Il les a à chaque fois surmontées. Preuve d’un certain caractère.

La vie est pleine de surprises. Bonnes ou mauvaises. La carrière de footballeur aussi !

Celle de David Oberhauser, le nouveau gardien du Puy Foot 43, n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Mais au fil de ses aventures et de ses mésaventures, le Mosellan de 29 ans s’est construit une réputation. Une imagé forgée autour de trois valeurs : travail, mental, volonté.

Repéré par le FC Metz à Sarreguemines, la ville voisine de Bitche, dont il est originaire, David a 13 ans lorsqu’il part dans le club à la Croix de Lorraine. Il est promis à une belle carrière.

Et lorsqu’il s’engage à l’AC Ajaccio, à seulement 17 ans, il pense que sa carrière va décoller.

Numéro 2 au FC Metz !

En Corse, il signe pro, ne dispute qu’un match avec l’équipe fanion en quatre saisons et demi , est prêté en 2e division en Roumanie, à l’UTA Arad, club partenaire, où il est écarté, où il n’est pas payé, où il ne reste finalement que deux mois.

En Corse, la concurrence avec Ochoa et Sissoko est lourde.

Mais en Corse, heureusement, les rayons de soleil sont là. L’un d’eux est éblouissant : c’est sa rencontre avec Anastasia, future maman de sa petite Luna.

Le FC Metz lui tend la main après la résiliation de son contrat avant de lui proposer d’être numéro 3 derrière Carrasso et Mfa Mezui lors de la saison 2013-2014. Avec les Grenats, il vit alors ses plus belles années de footballeur, à 110 km de chez lui.

Très vite, il s’impose comme le numéro 2 de l’équipe et emmène ses coéquipiers en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (défaite 2-0 au Parc, le 11 janvier 2017) après s’être illustré à deux reprises aux tours précédents face au PFC (deux tirs au but arrêtés) et Toulouse (c’est lui qui a inscrit le but de la qualification !).  

Cette fois, c’est sûr, sa carrière est lancée. Il le croit dur comme fer lorsqu’il s’engage en 2017 à Platanias (Grèce, D1) avec l’étiquette de n°1 sur le dos.

Mais dès le début du championnat, face au Panathinaikos, c’est la tuile ! Son genou gauche le lâche pour la troisième fois (rupture des ligaments croisés). Saison à peine commencée… et déjà terminée. Un coup dur pour le fan de Fabien Barthez, qui avait déjà subi deux opérations en Corse.

Retour en Corse, au Gazelec !

A l’été 2018, David retourne sur l’île de beauté, mais chez l’ennemi, le rival de l’ACA. Au Gazelec Ajaccio (Ligue 2). Il est d’abord doublure de Cassara mais lui passe devant dès la 8e journée, sans jamais quitter sa place jusqu’au soir de la 38e journée… jusqu’au soir de ce barrage aller-retour au scénario cauchemardesque face au Mans.

Le 2 juin 2019, à Mezzavia, alors que le « Gaz » l’a emporté 2-1 à l’aller à la MMArena et qu’il est à quelques secondes d’obtenir son maintien sur sa pelouse, le Sarthois Soro réalise un ciseau acrobatique qui condamne le GFCA à la relégation (0-2), juste après le penalty manqué du 1-1…

En signant au Red Star après une période de chômage, David rebondit alors qu’il était proche de s’engager à Brest après sa grosse saison au « Gaz ».

Mais dans le « neuf-trois », son coach lui préfère Paul Charruau, champion du monde U20 en 2013 avec les Pogba, Umtiti ou encore Areola ! Il ne dispute qu’un seul match en National, lui aussi un peu cauchemar, face à Villefranche, à Bauer (0-2), et sept en Coupe de France, jusqu’à cette élimination 2-1 en 16e de finale à l’Allianz Riviera, face à l’OGC Nice (2-1).

Au Puy Foot, David vient apporter son expérience du haut niveau, et aussi chercher du temps de jeu, engranger de la confiance, relancer sa carrière et permettre à son nouveau club de franchir un palier.

Bienvenue en Haute-Loire, David !

Son CV

David Oberhauser est né le 29 novembre 1990 à Bitche (Moselle).

1,86m et 83kg. Gardien de but. Formé au FC Metz.

Parcours : Sarreguemines, FC Metz (2004-2008), AC Ajaccio (2008 – Déc. 2013), UTA Arad (Roumanie, D2, prêt, 2013), Metz (2014-17), Platanias (D1 Grèce, 2017-18), GFC Ajaccio (2018-19, L2), Red Star (2019-20).

Voir une vidéo de David Oberhauser (interview avec le FC Metz) :

https://www.fcmetz.com/2015-2016/actualites/equipe-pro/portrait-de-david-oberhauser