Le latéral gauche de 25 ans, formé à Montpellier, où il a goûté à la L1, sort de trois saisons en National avec Avranches et Villefranche. L’expérience du Sénégalais sera capitale pour l’équipe de Roland Vieira.

Photo Le Progrès

Ça y est ! Après avoir rempli la colonne « départs », Le Puy Foot commence à garnir celle des « arrivées ». Après les signatures de Baptiste Guyot (défenseur central, Romorantin, N2), Quentin Canales (milieu de terrain, Limonest, N3) et Hassimi Fadiga (milieu de terrain, Bayonne, N3), voici venu un joueur habitué aux joutes du National !

Après deux saisons à Avranches (2017-2019, 37 matchs, 1 but) et une autre à Villefranche (2019-20, 17 matchs, 1 but), le latéral gauche Mamadou N’Diaye renforce l’équipe de Roland Vieira, dont le recrutement devrait encore s’accélérer dans les prochaines heures.  

Né le 28 mai 1995 (25 ans) à Thiès (Sénégal), ce petit gabarit (174cm et 62kg) a été formé à Montpellier où il a passé quatre saisons, de 2013 à 2017.

C’est d’ailleurs le 28 mai 2015, jour de ses 20 ans, qu’il a paraphé son premier contrat pro avec le MHSC, cinq jours seulement après son premier match officiel en Ligue 1, à Bordeaux (défaite 2-1, 38e et dernière journée).

Buteur en Coupe de la Ligue avec Montpellier !

Mamadou, qui se définit comme un défenseur (latéral gauche) aimant attaquer, apporter le surnombre, spécificité sans doute due à ses années de formation sénégalaise, au milieu de terrain, a goûté de nouveau à la Ligue 1 (12 matchs au total dont 8 lors de la saison 2015-16, 2 matchs de coupe de France et 1 match de Coupe de la Ligue).

Avec le club héraultais, il a même inscrit un but en coupe de la Ligue à Lorient, lors de la saison 2015-16, sous les ordres de Rolland Courbis, qui l’avait titularisé (élimination 3-2 en 16e de finale au stade Yves-Allainmat).

Un an avant de signer pro, Mamadou, passé également par Toulon/Le Las en CFA2 (2011-12), avait même eu les honneur de la sélection sénégalaise : le 31 mai 2014, Aliou Cissé, entraîneur de l’équipe olympique, l’avait convoqué pour un match amical face à la Colombie de José Pekerman, au stade Pedro-Bidegain, à Buenos Aires, en Argentine (2-2). Ce jour-là, il avait disputé sa première et seule rencontre sous le maillot des Lions de la Téranga avec une sélection A’ (il était rentré à un quart d’heure de la fin à la place de Mohamed Daf) et avait même récolté un carton jaune !   

Bienvenue au Puy Foot 43, « Mamad » !

Mamadou, lors de la signature de son contrat pro à Montpellier, en 2015.
Mamadou, lors de son unique sélection avec le Sénégal (en blanc) face à la Colomboie (Photo GettyImages)