Photos FBBP01 et Le Progrès

Le milieu offensif franco-tunisien, formé à l’OL et passés par le Gazelec, Quevilly Rouen et Bourg-en-Bresse, en Ligue 2 et en National, est une recrue de choix pour l’effectif de Roland Vieira.

C’est un joueur qui affiche sept saisons chez les pros (89 matchs en L2 et 77 en National) que Le Puy Foot vient d’enrôler ! Un joli coup, comme on dit dans le jargon, quand on sait que le joueur était convoité par des écuries de National.

Il faut dire que beaucoup de coachs aimeraient compter dans leur effectif un joueur de la trempe de Rafik Boujedra, tant le natif de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, jouit d’une excellente réputation, sur le terrain comme en dehors, où il a toujours le sourire et un super-état d’esprit !

A 26 ans, le Franco-tunisien (177cm et 60kg) retrouvera son compère de Bourg, Mamadou Camara, et apportera son expérience de milieu offensif après ses saisons au Gazelec Ajaccio (2013-15 et 2016-17, 31 matchs de National et 35 matchs de Ligue 2, 2 buts), à Quevilly Rouen (2017-18, 22 matchs de Ligue 2) et à Bourg-en-Bresse (31 matchs de Ligue 2 en 2015-16 et 46 matchs de National entre 2018 et 2020, 5 buts).

Formé à l’Olympique Lyonnais, où il est arrivé à l’âge de 12 ans et où il a côtoyé un certain Nabil Fekir, l’Ardéchois qui se définit comme un Drômois – « Mes parents ont déménagé à Valence quand j’étais petit, alors … Et puis, de Tournon pour rallier la Drôme, il n’y a qu’un pont à franchir » confiait-il sur le site de Quevilly Rouen -, s’était fait remarquer lors de sa deuxième saison en seniors, en 2012-2013.

L’ancien partenaire de Samuel Umtiti et Alassane Plea des années lyonnaises portait alors les couleurs de Valence, en CFA, et avait inscrit 7 buts alors qu’il n’avait que 19 ans : « A Lyon, où j’ai passé 5 ans, la concurrence était telle qu’on ne m’a proposé qu’un contrat amateur. J’ai ensuite passé deux mois à Watford, en Angleterre, sur les conseils d’un ami-agent, puis j’ai ouvert une parenthèse futsal avant d’envisager d’arrêter le football ! Finalement, j’ai rejoint Valence en U19 DH. Et puis ma mère voulait que je passe le bac. »

Ses performances à Valence valent au bachelier de signer au Gazelec Ajaccio, en National, et de vivre une accession en Ligue 2. Il compte également une sélection avec l’équipe de Tunisie olympique, face au Maroc, avec les Espoirs (éliminatoires de la CAN U23 en 2015), et une autre avec les « A », face au Soudan, qu’il n’a malheureusement pu honorer, la faute à une  blessure aux adducteurs.  

Bienvenue au Puy Foot, Rafik !

  • Lire le portrait de Rafik Boujedra après sa signature à Quevilly Rouen en 2017 :

https://www.qrm.fr/m-893-portrait-decale-rafik-boujedra.html

  • Lire l’entretien de Rafik Boujedra dans le quotidien Le Progrès :

https://www.leprogres.fr/sport/2020/01/03/rafik-boujedra-jouer-en-pro-contre-son-club-formateur-c-est-magnifique

Au Puy, Rafik Boujedra (à droite) va retrouver son coéquipier de Bourg, Mamadou Camara (au centre).