Photos : Sébastien Ricou
Le Puy Foot recevait l’US Concarneau au Stade Massot à l’occasion de la 32ème journée de National. Nos Ponots, d’ores et déjà relégués sportivement, se sont imposés 2-1 face au dauphin du championnat, prétendant à la montée en Ligue 2.
Roland Vieira l’avait annoncé dans la semaine en conférence de presse : malgré un contexte sportif défavorable, Le Puy n’est toujours pas en vacances et ne compte pas faire de figuration jusqu’à la fin de la saison. Ce vendredi, nos Ponots se sont brillamment imposés face à l’US Concarneau, prétendant sérieux à la montée en Ligue 2.
Dès l’entame de la rencontre, les Ciel & Blanc parviennent à bousculer les Bretons avec un nouveau trio offensif Rivera-Ben Fredj-Lembezat entreprenant aux avant-postes. Maxence Rivera, qui a appris cette semaine sa nomination pour le plus beau but de la saison aux Trophées du National, est le premier à tenter sa chance. A l’entrée de la surface mais légèrement excentré, le numéro 20 du Puy enroule une frappe qui oblige le portier de Concarneau Maxime Pattier à s’étendre de tout son long pour dévier le ballon (9ème). Le premier but de le rencontre arrive alors juste avant la demi heure de jeu lorsque Loïc Baal reçoit un coup dans la surface, emmenant l’arbitre de la rencontre à signaler le point de pénalty. Mohamed Ben Fredj ne tremble pas et s’empare du cuir pour donner l’avantage au Puy (27ème). Fort de cette réussite, l’attaquant ponot montre la voie à son équipe. Dans la foulée, il n’est pas loin de devenir passeur décisif lorsque Maxence Rivera manque son face à face avec Maxime Pattier (31ème). La fin de la première période est à l’avantage des Thoniers qui parviennent à égaliser sur coup franc. Issouf Paro reprend de la tête un ballon fuyant de devant le but et remet les compteurs à zéro (40ème). Juste avant la pause, Concarneau aura même l’occasion de prendre l’avantage sur pénalty mais Fahd El Khoumisti, ancien de la maison ponote, bute sur Jonathan Millieras, décisif comme lors du match aller dans le Finistère (45ème).
Le gardien du Puy se montre à nouveau solide en deuxième mi-temps sur une frappe d’El Khoumisti (48ème). Concarneau pousse mais cela n’empêche pas Le Puy de se créer encore quelques occasions. Après avoir débordé sur son côté droit, Tom Duponchelle sert Mohamed Ben Fredj qui prend sa chance en première attention mais sa tentative passe légèrement à côté des buts visiteurs (58ème). Rigoureuse, l’équipe de Roland Vieira tient le coup défensivement et opère désormais en contres. En fin de partie (82ème), Adel Lembezat parvient à renverser le jeu à droite en touchant Mohamed Ben Fredj. En une touche de balle, l’attaquant du Puy revoie la balle au centre vers Ibrahim Sangaré tout juste entré en jeu. Le super sub ponot reprend le centre de la tête quand Maxime Pattier sort un arrêt reflex pour dévier le ballon hors du cadre. On pense alors que l’occasion rêvée est passée mais une minute plus tard, l’inévitable Ben Fredj, oublié au second poteau, s’arrache pour reprendre un corner et crucifie la défense de Concarneau pour inscrire le deuxième but ponot (83ème). La Puy file vers la victoire et loupe même l’occasion du break dans le temps additionnel lorsque Sangaré, parti en contre, décoche une frappe sur la transversale des Thoniers.
A deux étapes de la fin de la saison, Le Puy se donne un peu de réconfort en s’imposant face à un prétendant à la montée. La semaine prochaine, les Ciel & Blanc se déplaceront à Nancy. La rencontre se jouera vendredi à 21h au Stade Marcel Picot.
Feuille de match
Vendredi 12 mai 2023, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)
Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot, Seba, M’Bemba, Duponchelle, N’Diaye, Baal, Jabol, Lembezat, Rivera, Ben Fredj. Remplaçants : Michelizzi, Bouriaud, Fillon, Meyer, Sangaré. Coach : Roland Vieira
Composition Concarneau : Pattier, Georgen, Jannez, Lebeau, Boutrah, Traoré, El Khoumisti, Etuin, Camblan, Sans, Paro. Remplaçants : Mannai, Rabillard, Uie, Maitre, Sinquin. Coach : Stéphane Le Mignan
Buts : Ben Fredj (27ème et 83ème) pour Le Puy. Paro (40ème) pour Concarneau.