Photos : Sébastien Ricou

Pas de vainqueur ce vendredi 17 mars entre Le Puy Foot 43 et Paris 13 Atletico, les deux clubs en lutte pour leur maintien en championnat de National se sont neutralisés 1-1, comme lors du match aller.

Aucune des deux équipes ne se sera démarquée cette saison lors de la double confrontation. Ponots et Parisiens se sont une nouvelle fois répondus coup pour coup et doivent se partager les points à l’issue de la 25ème journée de championnat au Stade Massot, une opération qui n’arrange finalement personne dans la quête d’un maintien en National.

Venus en nombre dans les gradins, les supporters du Puy Foot 43 ont répondu à l’appel du club pour soutenir leur équipe dans la dernière ligne droite. Tous les deux relégables, Ponots et Parisiens se devaient de faire un résultat, ou tout du moins de ne pas perdre pour rester dans le bon wagon avant la fin de la saison. Un enjeu qui aura peut-être eu raison du contenu de la première mi-temps où les deux formations ne se sont pas réellement créées de folles occasions. Il faut attendre la 28ème minute de jeu pour que Dadoune enregistre la première frappe cadrée du côté du Puy. Sa reprise de volée puissante reste néanmoins sur la trajectoire du portier des Gobelins. Quelques minutes plus tard, un coup du sort semble s’abattre sur Paris 13 qui voit son attaquant Samy Faraj sortir sur civière suite à une blessure importante au niveau de la clavicule. Pourtant, c’est dans la foulée de cet événement que les Parisiens vont ouvrir le score (40ème). Sur un contre éclair, Baptiste Guyot est trop juste et voit Moustapha Cissé se présenter en face à face avec Yan Marillat et inscrire le premier but de la rencontre. À la pause, Le Puy est mené sans avoir pu se donner l’occasion de faire plus face à une équipe compacte et bien organisée.

En deuxième période, Ottman Dadoune aura une deuxième chance de s’illustrer en reprenant de la tête un centre de Mamadou N’Diaye (54ème). A la lutte avec un défenseur parisien, sa tentative passe au dessus des cages de Moussa Sanou. Roland Vieira procède alors à ses premiers changements avec les entrées d’Arsène Elogo et Ibrahim Sangaré. Les nouvelles cartouches offensives ponotes ne tardent pas à s’illustrer. Une minute après son entrée en jeu, Elogo parvient à trouver Ben Fredj au second poteau qui d’une tête puissante et contrée par un joueur de Paris 13, envoi le ballon au fond des filets. Revenus au score, les Ciel & Blanc vont toutefois se faire peur en fin de rencontre. L’équipe s’en remet à son gardien Yan Marillat pour garder les cages saines et sauves. À la 86ème, le capitaine du Puy qui faisait son retour sur les terrain après quatre semaines d’absence se déploie sur sa gauche pour capter une tentative de Paris 13 et voit dans les arrêts de jeu la dernière grosse occasion des joueurs visiteurs s’envoler au dessus de ses buts (90ème+1). Au coup de sifflet final, le score est de un partout entre les deux formations, mettant fin à la série de victoires qu’avait débuté le Puy il y a deux semaines face à Sedan.

Malgré ce score frustrant mais finalement bienheureux et un contenu moins flamboyant que lors des deux dernières rencontres, nos Ponots progressent doucement mais surement au classement en reprenant un point sur la dernière place non relégable. Les hommes de Roland Vieira, grâce à leurs derniers résultats, ne sont plus qu’à trois points d’un éventuel maintien alors que neuf journées restent à jouer.

La semaine prochaine, un long déplacement attend l’équipe en Normandie et plus précisément à Avranches.

Feuille de match

Vendredi 17 mars 2023, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), Guyot, Seba, Baal, N’Diaye, Fillon, Bouriaud, Jabol, Lembezat, Ben Fredj, Dadoune. Remplaçants : Delaye, M’Bemba, Elogo, Sangaré, Benkhedim. Coach : Roland Vieira

Composition Paris 13 Atletico : Sanou, Diarra, Nzeza, Cissé, Faraj, Tegar, Kikonda, Achi, Aitmoujane, Daillet (c), Goteni. Remplaçants : Desprez, Camara, Far, Louzif, Gomis. Coach : Filipe De Oliveira

Buts : Cissé (40ème) pour Paris 13 Atletico. Ben Fredj (58′) pour Le Puy Foot 43.

Le résumé vidéo :

La réaction de Roland Vieira :

La réaction de Bilal Benkhedim :

Les photos du match :