Photos : Sébastien Ricou

Le Puy Foot jouait ce vendredi 26 mai son dernier match de National face au FC Borgo, lanterne rouge de la poule. Dans un match sans enjeu et où les deux équipes étaient certaines de descendre en National 2 à l’issue des 90 minutes, Auvergnats et Corses se sont séparés sur un nul, deux partout.

La saison du Puy s’achève sur un match nul face au FC Borgo. Sans enjeu, la rencontre était en grande partie l’occasion de dire au revoir au coach Roland Vieira, en place sur le banc ponot depuis maintenant 10 ans. Devant ses supporters, le Puy souhait tout de même finir sa saison en beauté, malgré une descente certaine prononcée depuis quelques semaines déjà. Dominateurs à l’entame de la rencontre, l’équipe Ciel & Blanche se fait pourtant surprendre après dix minutes de jeu suite à une faute défensive de Djessine Seba qui offre le but à Kouakou en face à face avec Millieras. Menés 1-0, les Ponots ne cessent de pousser dans la partie. Mohamed Ben Fredj prend sa chance à plusieurs reprises, de loin dans un premier temps (14ème) et sur coup franc (20ème), mais le cadre se dérobe pour l’attaquant du Puy. A la 26ème minute, il parvient enfin à ouvrir le compteur de son équipe en s’ouvrant le but sur son pied gauche. Les deux formations se séparent à la pause sur un score de parité.

En seconde période, Borgo ne perd pas de temps pour prendre à nouveau la défense ponote au dépourvu. Kouakou parvient à se faufiler dans la surface de réparation et à se défaire d’un duel avec Millieras pour inscrire son deuxième but de la soirée. Les malheurs du Puy ne font que débuter lorsque le portier ponot, malade, doit céder sa place à Pascal Michelizzi dans la foulée du but corse. Un remplacement forcé mais qui permettra au deuxième gardien de s’illustrer quelques minutes plus tard en stoppant un pénalty obtenu par l’équipe de Borgo (52ème). Relancé, Le Puy repart de l’avant. Maxence Rivera manque d’inscrire un dernier but sous les couleurs du Puy sur un centre en retrait dans la surface mais le joueur prêté par l’AS Saint-Étienne voit son ballon s’envoler au dessus des buts de Sahli (57ème). Le sauveur du Puy s’appellera une nouvelle fois Mohamed Ben Fred. Sur un centre de Mamadou N’Diaye, le Franco-tunisien signe son 13ème but de la saison en coupant la trajectoire du cuir au deuxième poteau. Une victoire aurait pu se dessiner dans les dernières minutes de la partie mais ni Lembezat lancé dans la surface (83ème), ni Ben Fredj sur un coup franc juste à côté des filets ne parviennent à inscrire le troisième but du Puy. Score final 2-2.

Le Puy Foot termine sa saison en national à la 16ème place du tableau, synonyme de descente en National 2. Malgré un objectif manqué, Le Puy Foot reste fier de son équipe, de son staff et de son parcours dans un championnat très relevé et où les places sont et seront de plus en plus chères. Place désormais à la reconstruction d’un projet dans une division inférieur où Le Puy Foot devra rapidement refaire parler de lui par la victoire.

Feuille de match

Vendredi 26 mai 2023, 21h – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot (c), Seba, M’Bemba, Baal, N’Diaye, Bouriaud, Delaye, Lembezat, Rivera, Ben Fredj. Remplaçants : Michelizzi, Amiot, Fillon, Meyer, Sangaré. Coach : Roland Vieira

Composition FC Borgo : Sahli, Benoit, Hemans Arday, Doumbia, Berenguier, Goret, Ley, Vittori, Kouakou, Coelho. Remplaçants : Albertini, Kote, Romany, Duku, Bartoletti. Coach : Alexandre Torres

Buts : Ben Fredj (26ème et 69ème) pour Le Puy. Kouakou (11ème et 49ème) pour Borgo.

La conférence d’après match de Roland Vieira :

Les photos :