Photo : Sébastien Ricou / Le Puy Foot 43

Le Puy Foot s’est imposé 1-0 au Stade Massot ce samedi 14 mai dans le derby Auvergnat face à Chamalières. Les ponots prennent la 1ère place du classement à deux journées de la fin du championnat.

Feuille de match

Arbitre : Lakhdar El Bedoui

Le Puy Foot 43 : Marillat, Guyot, Amiot, Keyoubi, N’Diaye, Baal (Capoue, 62′), Meyer, Dufau (Cap.), Bouriaud, Grain (Coulibaly, 58′), Fournel (Fourrier, 89′).

FC Chamalières : Fournier, Lescure, Gomes, Bouvier, Dodin (Guehennec, 82′), Lage (Loties, 62′), Bitsamou, Rance, Dibane, Labhiri (Diogo, 62′), Tressy.

Buts Le Puy Foot 43 : Mamadou N’Diaye (35′, sp)

Résumé

Le Puy Foot est sorti vainqueur du derby Auvergnat face à Chamalières ce samedi 14 mai. Défaits 3-2 dans le Puy-de-Dôme en décembre dernier, les joueurs de Roland Vieira remportent le match retour, non sans quelques frayeurs en toute fin de partie.

Les ponots commencent la partie de la meilleure des manières et dominent la rencontre d’entrée de jeu. Chamalières est dans son camp et Le Puy enchaîne les occasions à l’image de Mamadou N’Diaye qui sollicite le portier Chamalièrois sur coup franc au quart d’heure de jeu ou encore Jules Meyer qui a plusieurs reprises à l’occasion d’ouvrir le score pour les Ciel & Blanc, notamment sur un tir à ras de terre après une série de dribbles à l’entrée de la surface, bien suivi par le gardien qui détourne sur son poteau. La délivrance vient à la 35ème minute de jeu lorsque sur un centre fort dans la surface, Jules Meyer reprend le ballon mais voit son tir passer au dessus des cages. Au même moment, Loïc Baal est bousculé dans la surface et l’arbitre désigne le point de pénalty. Mamadou N’Diaye se charge de tirer et donne l’avantage au Puy dans la partie.

Jusqu’à la pause, les deux équipes auvergnates se neutralisent. Chamalières se procure quelques occasions mais pas assez dangereuses pour tromper la défense du Puy.

En seconde période, l’équipe de Roland Vieira repart sur le même rythme, soutenue par son public venu en nombre au Stade Massot. À la 52ème minute de jeu, Jérémy Grain se procure sa première occasion. Lancé sur la gauche de la surface, le numéro 7 du Puy tire rapidement mais sa frappe passe à côté des cages. Un quart d’heure plus tard, c’est au tour de Patrick Keyoubi de s’illustrer. Sur ce qui semblait être un centre venu de la gauche, le latéral ponot touche la barre transversale en lobant le portier de Chamalières. Vincent Fournier semble d’ailleurs en état de grâce à Massot et va sauver son équipe à de multiples reprises en deuxième période. (face à face avec Coulibaly à la 62ème, tête de Maxence Fournel à la 80ème, tir excentré de Lucas Capoue à la 82ème). En face, Yan Marillat doit aussi sortir le grand jeu en fin de partie. Chamalières presse dans les derniers instants et se procure plusieurs occasions dont une à la dernière minute où le gardien du Puy sort une manchette réflexe sur une tête à bout portant.

Le coup de sifflet final retentit après une longue période de temps supplémentaire et signe la 16ème victoire du Puy en championnat cette saison. Profitant du match nul de Bergerac aux Herbiers (1-1), Le Puy prend la pôle position de la poule à deux journées de la fin.

Voir le classement