Il fallait s’y attendre ! Ce matin, lors du ComEX (Comité exécutif) de la Fédération Française de football, la décision votée à 57 % mercredi dernier, d’élargir la Ligue 2 de 20 à 22 clubs, a été annulée ! Pas de repêchage pour Le Puy Foot … pour l’instant !

La FFF, organe de tutelle, a donc usé de son pouvoir de décision, comme le souhaitait de tout façon son président Noël Le Graët, favorable à des descentes dans toutes les divisions, histoire de conserver une certaine cohérence et harmonie entre tous les championnats.

En prenant cette décision, la FFF va cependant à l’encontre d’un vote démocratique (101 votes) effectué par les clubs de L1, L2 et des « familles » du football (joueurs, entraîneurs, arbitres, etc.) et se met en porte à faux vis à vis d’une convention qu’elle a elle-même passée avec la Ligue de football professionnel en 2016 (jusqu’en 2020) et qu’elle a reconduite récemment, laquelle convention fait état d’un changement de format possible en Ligue 1 ( de 18 à 20 clubs) et en Ligue 2 (de 16 à 22 clubs).

La Fédération, s’appuyant un règlement (*), et comme elle en a le pouvoir, a cependant jugé que cette Ligue 2 à 22 clubs « portait atteinte aux intérêts supérieurs du football ou aux statuts et règlements ».

Les clubs du Mans et d’Orléans, respectivement 19e et 20e de Ligue 2, sont donc à ce jour rétrogradés en National, mais devraient saisis le CNOSF (Comité national olympique et sportif) avant, sans doute, de porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. L’histoire n’est donc pas terminée.

Le Puy Foot, en sursis depuis mercredi dernier et l’AG de la Ligue, est pour l’heure relégué en National 2, tout comme Béziers. Mais le club du président Christophe Gauthier, dont le budget 2020-21 a été validé hier devant la DNCG, demeure le premier « repêchable » en cas de rebondissement ou de rétrogradation administrative d’un club mieux classé…

*Selon les règlements, la FFF peut se saisir « pour éventuellement les réformer, de toutes les décisions prises par l’Assemblée et par les instances élues ou nommées de la LFP, qu’il jugerait contraires à l’intérêt supérieur du football ou aux statuts et règlements. »