Au terme d’un match compliqué et très fermé, les joueurs de Roland Vieira ont finalement obtenu leur billet pour les 16es de finale grâce à un sans faute aux tirs au but (0-0, 5 à 4 TAB). Ils recevront une équipe de Ligue 1, le FC Lorient, le 6 ou 7 mars !

Au Puy-en-Velay, stade Massot, Le Puy Foot (N2) élimine le FC Chamalières (N2) aux tirs au but (0-0, 5 à 4 TAB). Arbitre : M. Toulliou. Match à huis-clos

Le Puy Foot 43 : Oberhauser, Perrot, Ndiaye, Camara (Fadiga 51′), Guyot, Pellegrini, Bouriaud, Dufau (cap), Bosetti, Trabelsi (Joseph 37′), Boujedra (Jabol-Folcarelli 56′). Entraîneur : Roland Vieira.

FC Chamalières : Chiotti, Bouvier, Lesueur, Gery, Loties, Diogo, Colo (Barras 77′), Couderc (Leymonie 90’+3), Porcheron, Rance (Ngassaki 67′), Tressy. Entraîneur : Arnaud Marcantei.

Quarante-six ans après, Le Puy Foot s’est invité pour la deuxième fois de son histoire à la table des grands, en seizièmes de finale de la Coupe de France. Mais c’est la première depuis la création de l’entité « Le Puy Foot 43 Auvergne », née de la fusion entre l’USF Le Puy (ex-COP) et l’AS Taulhac en 2009.

Lors de la dernière, en mars … 1975 (!), le club vellave jouait en Rouge et noir, couleurs historiques du COP, et c’était face au grand Saint-Etienne, le futur vainqueur de l’édition !

Rouge et noir, ce sont également les couleurs de coeur d’Alexy Bosetti, qui a inscrit le penalty libérateur à l’issue d’une séance de tirs au but parfaite (cinq tirs, cinq buts !). L’attaquant ponot espérait retrouver SON club au tour suivant, l’OGC Nice et ses couleurs … rouge et noir, ce sera finalement un autre club de Ligue 1, le FC Lorient (samedi 6 ou dimanche 7 mars).

Cela valait donc le coup de souffrir sur la pelouse de Massot face à une équipe de Chamalières fidèle à sa réputation d’équipe solide défensivement (un seul but encaissé en coupe de France) et qui n’a laissé que très peu d’espace aux Ponots pour s’exprimer, ce qui a donné un match équilibré et fermé à double tour.

Les Ponots ont cependant un peu plus tenté, notamment après le repos, et ont eu quelques occasions (Lenny Joseph, Alexy Bosetti) mais c’était dans l’ensemble vraiment compliqué. Quant à David Oberhauser, il n’a eu qu’un seul véritable arrêt à effectuer, sur un tir de Colo (57′).

Le gardien ponot, qui avait qualifié son équipe pourtant mal embarquée dans la séance de tirs au but à Feurs la semaine dernière, a sans doute poussé Leymonie à la faute dans cette nouvelle séance (tir sur la barre transversale).

Ce fut, du reste, le seul échec en dix tirs, et cela a souri aux joueurs de Roland Vieira qui, après trois échecs à ce stade de la compétition (éliminations à Colomiers aux tirs au but, en 2018, élimination 0-1 face à Nancy à Brives en 2019 et élimination aux tirs au but à Limonest en janvier 2020), sont enfin récompensés ! Ce que n’a pas manqué de souligner le président Christophe Gauthier, ému dans les vestiaires, mais heureux d’avoir enfin franchi ce fameux palier des 32es !

Le « prez » rêvait de recevoir le PSG, son club de coeur, en 16e de finale … C’est passé tout près puisque sur les quatre dernières boules, lors du tirage au sort, il restait trois clubs de Ligue 1 (Lorient, Brest et … PSG) avec Le Puy Foot ! Ce sera finalement Lorient, et c’est très bien aussi !

Photos Sébastien Ricou #LPF43