Nouveau au Puy-en-Velay

Forme toi près de chez toi !

L’École des Métiers du Sport du Puy-en-Velay by Formapi est une antenne de formation, portée par Le Puy Foot 43, proposant en apprentissage, donc en alternance, des formations reconnues par l’Etat dans les métiers du sport. L’EMS ouvrira ses portes pour la première fois à la rentrée en septembre 2022.

Notre vocation :

L’EMS est un un centre de formation en apprentissage pour les métiers du sport, et pas uniquement que le football !

Notre objectif :

 

Apporter une solution locale et de proximité, aussi bien aux structures (clubs, associations, collectivités, centre sociaux), qu’aux jeunes du territoire.

 

Les avantages de l’EMS du Puy-en-Velay by Formapi :

 

L’EMS propose des enseignements gratuits et rémunérés pour les jeunes. L’occasion de mettre un pied sur le marché du travail, tout en étant rémunéré (800 euros en moyenne). De plus, l’apprentissage est peu coûteux pour les structures accueillantes.

Nos formations

TP Accueil et administration

Niveau de formation : 3  |  Durée de formation : 10 mois

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.

Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’information tant à l’interne qu’à l’externe.

Débouchés : L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

Conditions d’accès : Pas de prérequis

Descriptif des TEP et tests de sélection

 

Liste des pièces jointes obligatoires

 

Volume horaire : 1400 heures totales de formation. 440 heures en centre de formation.

Référentiel de certification : La formation se répartit autour de 2 grands blocs de compétences.

  • UE1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure.

    – Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.

    – Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.

    – Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.

    – Trier et traiter les mails et le courrier

    – Classer et archiver les informations et les documents.

  • UE2 : Assurer l’accueil d’une structure.

    – Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.

    – Traiter les appels téléphoniques.

    – Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

TP Gestionnaire de structures sportives

Niveau de formation : 4  |  Durée de formation : 10 mois

 

L’emploi de gestionnaire de structures sportives se caractérise par une grande polyvalence. Il assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le gestionnaire contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.

Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements

Débouchés : L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

Conditions d’accès : Pas de prérequis

Descriptif des TEP et tests de sélection

Liste des pièces jointes obligatoires


Volume horaire :
1400 heures totales de formation. 440 heures en centre de formation.

Référentiel de certification : La formation se répartit autour de 2 grands blocs de compétences.

  • UE1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.

    – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.

    – Communiquer des informations par écrit.

    – Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

    – Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.

    – Planifier et organiser les activités de l’équipe.

  • UE2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

    – Assurer l’administration des achats et des ventes.

    – Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes.

    – Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

    – Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Chargé de Promotion et marketing Sportif (Distanciel)

Titre à Finalité Professionnelle Chargé(e) de Promotion et Marketing (Négociateur Technico-Commercial)

Le référentiel de formation du chargé de promotion et marketing sportif a pour objectif de professionnaliser le parcours de l’apprenant lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements professionnels.

L’apprenant est appelé à devenir un professionnel capable de commercialiser en toute autonomie une offre de sponsoring, mécénat ou de partenariat pour le compte d’un club de sport ou d’un prestataire externalisé.

Objectifs de la formation :

Le poste est stratégique car le chargé de promotion et de marketing sportif doit pouvoir appréhender de nombreux paramètres :

La connaissance de son environnement (macro et micro-environnement)
La conquête et l’activation de nouveaux partenaires
Le suivi et la fidélisation des partenaires existants
L’optimisation de sa propre organisation
La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences fondamentales liées à cette fonction.

Publics concernés : Salariés en plan de formation, ou période de professionnalisation, Salariés en Congé Individuel de Formation (CIF), Demandeurs d’emploi, Collaborateur nouvellement recruté en contrat de professionnalisation, Bénéficiaires en Financements Individuels

Conditions d’accès : Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent niveau IV. Permis de conduire exigé.

Descriptif des TEP et tests de sélection

Liste des pièces jointes obligatoires

Procédure d’admission :
1/ Analyse du dossier de candidature
2/ Réalisation d’un test de culture générale
3/ Entretien de motivation


Volume horaire :
Le référentiel comporte une période de formation initiale d’une durée de 428 heures dont 24 heures de FOAD pour l’ensemble de nos UFA sauf l’ESTAC. La formation se poursuit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés en centre de formation et des temps de formation pratique réalisés en entreprise.

L’alternance est majoritairement 2 jours par semaine en centre de formation et 3 en structure.


Référentiel de certification : La formation s’organise autour de 7 unités d’enseignement :

  • UE1 : Relation commerciale.

    – Relation commerciale

    – Marketing et actions commerciales

    – Organisation et efficacité commerciale

    – Gestion commerciale

    – Environnement et supports métiers

    – Coaching

  • UE2 : Marketing et actions commerciales

    – Prospecter et gagner de nouveaux partenaires

    – La pratique efficace de la vente d’une offre de marketing sportif

    – Négociation – S’affirmer face à des situations difficiles

    – L’utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux

  • UE3 : Organisation et efficacité commerciale.

    – Fondements du marketing

    – Réaliser une veille et étudier son marché

    – Le pilotage d’une stratégie de marketing sportif

    – GRC – S’orienter client au quotidien

    – Réussir son plan d’actions commerciales

  • UE4 : Gestion commerciale.

    – Calculs commerciaux

    – Outils d’analyse et de prévision des ventes

    – Analyser les risques d’impayés

  • UE5 : Environnement et supports métiers.

    – Utiliser Excel, Word, Powerpoint et un logiciel de PAO dans une activité commerciale

    – Améliorer ses écrits professionnels

    – Culture générale

    – Le droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif

  • UE6 : Coaching

    – Communication interpersonnelle – Connaissance de soi

    – Dynamique de groupe

    – Améliorer sa prise de parole en public

    – Prendre confiance en soi – Résistance face à l’échec
    – Gestion des conflits, gestion du stress

  • UE7 : Tutorat et accompagnement

    – Analyse de la pratique professionnelle – Environnement Métier

    – Tutorat et accompagnement – mise en situation professionnelle

Les avantages de l'apprentissage

1/ Une Formations 100% prise en charge (OPCO) grâce au versement de la Taxe d’Apprentissage.

2/ L’avantages du statut d’apprentis (aide au permis, premier équipement, …)

3/ L’Avantages d’être salarié (salaire, cotisations retraite, …)

Le parcours de formation

Dans un objectif d’accompagnement dans la réussite du projet professionnel de l’apprenti(e), nous attachons une profonde importance à le lancer dans un « parcours de formation ». Cet itinéraire d’apprentissage est organisé par l’obtention de plusieurs diplômes à la suite.

Pour nous, le salarié de demain aura besoin de polyvalence. Pour cela, il est nécessaire de monter en compétence et de développer un large apprentissage dans divers domaines, lui permettant de maximiser son potentiel. L’objectif est donc de donner à l’apprenti(e) un avantage concret et des arguments en sa faveur lors de son entrée dans le monde professionnel