Malgré l’absence de nombreux cadres, les joueurs de Roland Vieira se sont qualifiés pour le 6e tour face à une très bonne équipe de Régional 2, invaincue depuis un an et demi ! Le coach ponot a félicité ses jeunes et s’est montré soulagé d’avoir évité le piège. Place maintenant au championnat avec un déplacement à Bourges Foot samedi à 18h.

A Issoire, complexe sportif du Mas, Le Puy Foot 43 – US Issoire 2-0 (1-0). Arbitre : M. Guillaume.

700 spectateurs environ.

Buts. – Ndiaye (26’ sp) et Celle (86’).

Avertissements. – Guyot (33’), Canales (53’), Bouriaud (75’) et Camara (79’ remplaçant) au Puy Foot ; Kuhn (61’) à Issoire.

Issoire : Ducrotoy, Laroche, Mrdenovic, Honore, Philips, Kuhn (Poirot (87’), De Gouzel, Pereira (Delchambre 75’), Pouillen (Vanrossem 75’), Ahon, Wadiou.

Le Puy Foot : Michelizzi, Allaigre, Ndiaye, Blanchard, Guyot, Bouriaud, Canales, Labissiere, Fadiga (Celle 67’), Roure, Coulibaly (Joseph 78’).

.

Le football est un sport collectif où l’on aime décerner des « statuts », comme ceux de « cadres », de « titulaires », voire de « remplaçants ».

Hier soir, le coach Roland Vieira n’a employé aucun de ses trois mots pour saluer la performance de son « collectif » à Issoire. Il a tout simplement parlé des « jeunes » et les a félicités après une qualification difficile.

Ces jeunes-là, ceux qui ont moins de temps de jeu ou pas du tout, ont livré une partie très sérieuse sur un terrain comparable à un bourbier – Issoire n’est pas une terre de rugby pour rien ! – face à un adversaire qui a surpris par sa qualité !

Car autant, au tour précédent, les Ponots n’avaient jamais été inquiétés à Brioude, à 40 km de là, au point de survoler la rencontre face à une équipe de Régional 2 (3-0), autant hier soir, ce fut un tout autre contexte et une toute autre opposition, face à une équipe de la même division. Un véritable piège, même, bien évité par les Jaunes du Puy Foot, dans une vraie ambiance de coupe.

Un vrai match de coupe !

L’US Issoire a mis les ingrédients, aussi bien dans les tribunes que sur le terrain, pour créer la surprise du 5e tour, et entamé le match tambour battant ! Le trio offensif Ahon-Wadiou-Pouillen s’est rapidement mis en évidence et a donné du fil à retordre à la défense ponote, mais au fil des minutes, les joueurs du président Christophe Gauthier sont rentrés dans leur match avant d’ouvrir le score sur l’une de leurs premières situations.

On jouait la 25e minute lorsque Bryan Labissiere lançait Thibault Roure dans le trou, bousculé de manière illicite par Mrdenovic : le penalty (le troisième provoqué par le jeune avant-centre vellave) était transformé par Mamadou N’Diaye qui ne laissait aucune chance à l’ancien joueur du Puy, Ducrotoy (0-1, 26e).

Il faut tirer un coup de chapeau à l’US Issoire qui n’a absolument pas baissé les bras après cette ouverture du score, laissant planer un doute quant à l’issue de la rencontre … jusqu’à la 86e minute et le but du break : côté gauche, Mamadou Ndiaye délivrait un centre lointain que Bryan Labissiere exploitait parfaitement en remisant, comme sur le premier but, dans le trou pour Grégoire Celle auteur d’une frappe imparable (0-2) !

Propre, net mais pas tout à fait sans bavure : les Ponots sont rentrés au Puy avec quatre nouveaux cartons jaunes. Et ça, compte tenu de l’accumulation des matchs (six lors des quatre prochaines semaines !), ce n’est pas une bonne nouvelle.

Jeudi soir, Le Puy Foot connaître son adversaire du 6e tour (samedi 31 octobre ou dimanche 1er novembre).

📽 Vidéos (les deux buts ponots et l’action du penalty sur le premier but)

Photos Sebastien Ricou #LPF43