Le club phare du département a proposé une conférence pour ses licenciés en contrat d’apprentissage dans le but d’enrichir leurs connaissances et appréhender la vie professionnelle.

L’organisation d’un club professionnel, le modèle économique, les enjeux, les contraintes, les opportunités, tels furent les thèmes de la conférence animée au nouveau club-house du stade Massot l’autre matin par Vincent Poupon, le Directeur général du FBBP01 (Bourg-en-Bresse), club de football professionnel ami et voisin.

Cette conférence entrait dans le cadre des « modules complémentaires » dispensés aux apprentis du Puy Foot 43 par des intervenants venus partager leur expérience et apporter des compétences et des informations qui enrichiront leur parcours, autour d’une thématique spécifique (le club de Bourg-en-Bresse, qui évolue en championnat, possède le statut professionnel au même titre que ceux de Ligue 1 et Ligue 2).

Au Puy Foot 43, l’on accorde une importance toute particulière à la formation, bien sûr, mais pas seulement sur le pré vert. Les dirigeants ponots entendent également préparer les jeunes à appréhender l’avenir en leur offrant des outils capables de les aider à entrer dans la vie active, et mettent tout en oeuvre pour favoriser leur insertion professionnelle.

C’est exactement dans cette optique que le club phare de Haute-Loire s’est engagé, en faisant appel à des organismes spécialisés comme FormApi, un centre de formation aux métiers du sport (CAP métier du sport, Bac Pro gestion des administrations ou encore chargé de communication numérique), qui possède une antenne au FBBP01.

Un rôle également social du Puy Foot 43

La structure FormApi permet de proposer un parcours de formation en apprentissage pour les jeunes licenciés et licenciées du Puy Foot 43. Cette formation complète les CFF (Certificats fédéraux de football, éducateurs, initiateurs…), que les « apprentis » peuvent être amenés à mettre en place en collaboration avec le district de Haute Loire, en complément des missions club (animations de séances à l’école de foot, la mise en œuvre du programme éducatif fédéral, organisation de cycles foot dans les écoles, préparation physique, volet administratif ou encore historique, etc.).

« Cette matinée animée par le DG de Bourg-en-Bresse était vraiment super-intéressante », témoigne Mouad Aït-Boulaalam, jeune ponot de 23 ans, actuellement en contrat d’apprentissage « CAP métiers du sport » au Puy Foot; « J’ai appris beaucoup de choses sur les structures des clubs professionnels, surtout que, pour ma part, je ne suis jamais passé par un club pro. Par exemple, je ne pensais pas qu’il y avait autant de contraintes pour ces clubs, ni qu’ils fonctionnaient en société et non pas en association. Pour moi, par rapport à ce que j’ai appris de ces structures, l’Olympique Lyonnais possède le meilleur modèle économique en France, et peut-être même en Europe. »

A travers cette action, Le Puy Foot joue également un rôle social important, d’autant plus en ces temps de crise sanitaire…