Photos : Sébastien Ricou
Une grosse semaine débutait ce samedi 8 octobre pour notre équipe Nationale avec un premier tour de Coupe de France à Montluçon (N3), suivi de près par le championnat et un déplacement au Paris 13 Atletico mercredi. Dans l’Allier, les hommes de Roland Vieira n’ont pas eu de mal à se qualifier en s’imposant 7 buts à 0.
Le match pouvait se présenter comme un « piège » pour Le Puy Foot 43, en déplacement à Montluçon (N3) pour ce premier tour de Coupe de France. Pourtant, les Ciel & Blanc sont entrés corps et âmes dans la compétition pour s’imposer largement dans l’Allier. Les ponots, dominateurs dès l’entame de match, voient toutefois les locaux tirer en premiers au but, à la 7ème minute de jeu. Quentin Lallemand, sur le côté droit, est exempt de tout marquage lorsqu’il parvient à tirer. Jonathan Millieras, toujours décisif lors de ses apparitions sur le terrain, dévie le cuir en corner. Cette occasion pour Montluçon, sera la seule véritablement franche en première période, le reste du gâteau étant pour Le Puy. Après un quart d’heure de jeu, Adel Lembezat est parfaitement lancé sur le côté gauche. En face à face, il ouvre son pied et par la même occasion le score en logeant le ballon dans le petit filet opposé. Les ponots ne baissent pas d’intensité après ce premier but et le suivant arrive à la 36ème sur une conclusion de Maxence Rivera qui lance son compteur avec Le Puy Foot cette saison. Asphyxiés après ce deuxième but, les locaux finissent par craquer et concèdent un troisième but trois minutes plus tard sur une tête de Tim Jabol. Juste avant la mi-temps (45e), le Puy porte même le score à 4-0 grâce à Mohamed Ben Fredj qui termine une remarquable action en poussant, seul devant les cages, le ballon au fond des filets. A la pause, le score est largement en faveur des Ciel & Blanc.
La seconde période est à l’image de la précédente, Le Puy ne change pas de rythme et Montluçon ne cherche pas non plus à fermer le jeu. Après une heure indiquée sur le chrono de la rencontre, Tim Jabol s’offre un doublé en face à face. Roland Vieira opère ses premiers changements avec les entrées de Maxence Fournel, Jérémy Grain puis Arsène Elogo. Comme leurs coéquipiers sur la pelouse avant eux, les remplaçants continuent de mettre la pression sur Montluçon. Maxence Fournel inscrit le sixième but de la soirée d’une frappe puissante sous la barre (63e) et portera même le score à 7-0 de la tête en fin de rencontre (88e). Pour les locaux, le soirée termine sur un score lourd et sans un but, la barre transversale de Jonathan Millieras ayant détourné l’unique occasion en deuxième période. Le Puy Foot tient à remercier Montluçon pour l’accueil de ses dirigeants au Stade Dunlop et souhaite à cette équipe le meilleur pour la suite de la saison.
Entrée maîtrisée, donc, pour nos Ponots en Coupe de France qui soignent par la même occasion la confiance de leur attaque, moins prolifique en championnat et se qualifient haut la main pour le sixième tour de la compétition. Le week-end prochain, Le Puy se déplacera à Issoire (R2), vainqueur de Mozac 2-0 quelques heures après le coup de sifflet final à Montluçon. Avant le suite de la Coupe nationale, les protégés de Roland Vieira auront cependant fort à faire avec un déplacement mercredi à 19h30 chez Paris 13 Atletico, actuel avant dernier du championnat.
Feuille de match
Samedi 8 octobre, 18h – Stade Dunlop (Montluçon)
Composition de Montluçon : Boudersa, Milongui, Traoré, Baret, Wangue, Perot, Kedi, Sergetier, Lallemand, Schembri, Mayi. Remplaçants : Branco, Dubost, Decoster, Borrel, Odry . Coach : Nicolas Laspalles
Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot (c), Seba, M’Bemba, Belkorchia, Mané, Meyer, Jabol, Rivera, Lembezat, Ben Fredj. Remplaçants : Michelizzi, Grand, Grain, Fournel, Elogo. Coach : Roland Vieira