Présent pour la 4e fois consécutive en 32e de finale, le club du président Christophe Gauthier a un double objectif : passer ce tour pour égaler le record de 1975 et préparer le championnat qui arrive dans 6 jours !

Les souvenirs se mélangent, les dates sont enfouies loin dans un coin de la tête, les images demeurent un peu floues, le papier est jauni…

C’est bien en mars 1975 que Le Puy Foot 43, alors CO Le Puy, a réalisé son meilleur parcours en Coupe de France, atteignant les 16es de finale !

A l’époque, le club vellave évoluait en Division 3 avec les réserves pros (l’équivalent du National 2 aujourd’hui) et avait fait une « perf » en 32e, en battant Béziers (D2) 1 à 0 !

La suite fut plus douloureuse pour Gallichet, Comte, Voilqué, Defous, Mayet, Bayle, Court, Pigeon, Sahuc, Govou, Boléa, Roux et Lenhoff, héros de l’époque, étrillés 6 à 0 à l’aller à Geoffroy-Guichard avant de remplir le stade Lafayette au retour (plus de 6000 spectateurs !) et de maintenir un soupçon de suspense avec ce but rapide de Michel Sahuc. Mais les Verts, futurs lauréats de l’épreuve, l’avaient emporté 2-1.

Voilà pour le volet historique.

Place au volet contemporain avec ce 32e de finale ce dimanche à 14h, face au FC Chamalières. Pour une fois que le club de Christophe Gauthier a la chance de le disputer à Massot – ce qui ne fut pas le cas des trois précedents 1/32es de finale disputés à Colomiers en 2018, à Brives-Charensac en 2019 contre Nancy et enfin à Limonest en 2020 – c’est pas de bol puisque le huis-clos est toujours de mise !

Il n’y aura pas de belle recette au guichet mais un joli billet à gagner pour les 16es de finale !

La tâche ne sera pas simple face à une équipe du même championnat de N2, que les Ponots doivent affronter lors de la dernière journée de la phase aller, de la phase unique même puisque la FFF a officialisé un nouveau format avec une phase aller et des play off d’accession pour les 8 premiers.

Au 7e puis au 8e tour, le FC Chamalières s’est débarrassé, à chaque fois aux tirs au but, de deux autres équipes de la poule de N2, Moulins-Yzeure puis Andrézieux. Voilà pour planter le décor.

Et si l’on ne vous parle pas de la confrontation entre les deux équipes la saison passée, au 5e tour de cette même compétition (2-0 pour les Ponots au stade Claude Wolff), c’est parce que côté ponot, seul Loïc Dufau, le capitaine, est encore là, et que côté chamaliérois, l’équipe s’est vraiment bonifiée.

Roland Vieira : « On devra mettre un contenu intéressant »

« Quand deux clubs de N2 se rencontrent, il n y a pas de surprise, c’est du 50/50, admet l’entraîneur ponot Roland Vieira; « mais je pense qu’en Coupe, l’avantage du terrain est vraiment important. C’est vrai que c’est la première fois que l’on reçoit à Massot en 32e de finale sur ces quatre dernières saisons, et donc dommage que l’on ne puisse pas accueillir de public. Notre objectif est bien entendu de franchir un palier supplémentaire. Nous devons continuer notre progression et préparer aussi le championnat qui arrive vite (le 27 février contre Nantes à Massot en match en retard !). On devra mettre un contenu intéressant. Contre Aurillac, au 7e tour, le match avait été très ouvert et on avait été bon offensivement, et à Feurs, au 8e tour, c’était très fermé et on avait été bon défensivement. Ce sont à chaque fois des matchs très différents. On a envie de passer ce tour mais je ne suis pas non plus focalisé sur l’histoire du club : ce qui m’intéresse surtout, c’est à plus ou moins long terme de retourner en National avec Le Puy Foot puis de pérenniser le club à cet échelon. »

Le groupe retenu par Roland Vieira (20 joueurs sur la feuille de match) : Oberhauser, Michelizzi, Blanchard, Perrot, Segui, Ndiaye, Camara, Guyot, Pellegrini, Dufau, Bouriaud, Labissière, Fadiga, Jabol, Trabelsi, Boujedra, Joseph, Roure, Bosetti et Coulibaly.

32e de finale de la Coupe de France 2020/21 – Le Puy Foot 43 Auvergne (N2) – FC Chamalières (N2) à 14h au stade Massot. Arbitre : William Toulliou.

  • Match à huis-clos / Retransmission en direct sur la plateforme web de France 3 Auvergne à 14h (cliquez sur le lien ci-dessous)

#AllezLesCielEtBlanc