Photo : Sébastien Ricou / Le Puy Foot 43

La moitié de saison est passée pour toutes nos équipes. Nos éducateurs font le point sur leurs résultats à mi-parcours.

Équipes masculines :

Régional 1

Lionel Vaillant : « Bilan positif pour l’équipe réserve avec 6 victoires, 3 nuls, et 2 défaites pour des garçons qui découvrent pour la plupart ce championnat Régional 1 et le monde des seniors. De plus nous sommes toujours en course en Coupe de la Haute-Loire. Tous les feux sont au vert pour une fin de saison qui peut être excitante. »

Classement : 5ème/12 après 12 journées de championnat sur 22.

U18 Régional 1

Jérémy Sahuc : « Bilan très positif au niveau comptable. Un groupe composé d’une moitié de première et une moitié de deuxième année qui vit bien et ça se ressent sur le terrain. Les garçons se sont fixés des objectifs élevés et se donnent les moyens de les atteindre au quotidien. Un bilan mesurer toutefois car le chemin reste encore très long et sinueux, la deuxième partie de championnat sera certainement bien plus relevée. »

Classement : 1er/14 après 13 journées de championnat sur 26.

U16 Régional 1

Loïc Moulin : « Une première partie de saison très positive qui nous permet d’occuper la place de leader de la poule. Le groupe a rapidement adhérer au projet de jeu lors de la phase de préparation (fin de saison dernière et début de celle-ci), ce qui nous a permis d’être performant lors des premières journées de championnat et d’enclencher une dynamique positive. L’état d’esprit des garçons est bon, ce qui sera indispensable pour rester à cette position. Nous avons pu voir à de multiples reprises que nous avions peu de marge contre l’ensemble des adversaires de la poule. »

Classement : 1er/14 après 15 journées de championnat sur 26.

U15 Régional 1

Julien Payzac : « Le championnat est difficile et le niveau est très serré entre les équipes. Les matchs se jouent sur des détails. Nous n’avons ni perdu, ni gagné avec plus de 2 buts d’écart. Il faudra mettre un maximum de rigueur dans notre fin de saison pour se maintenir. »

Classement : 9ème/11 après 12 journées de championnat sur 20.

U14 Régional 1

Alexandre Royer : « À la mi-saison, le bilan est en demi teinte pour le groupe U14. Un début de saison presque parfait sur le plan comptable avec 3 victoires en 4 matchs, mais depuis le groupe éprouve des difficultés à capitaliser des points. Après ce bon début de saison nous avons commencé à avoir une cascade de blessures et le groupe s’est très vite retrouvé remanié week-end après week-end, ce qui a pu perturber l’équilibre de l’équipe. Malgré tout, les défaites ont été constructives car soit le contenu était bon, soit elles étaient formatrices sur le plan psychologique. Cette poule très relevée est extrêmement formatrice. Cette année de U14 reste une année charnière dans la formation du joueur, qui passe d’un terrain foot à 8 à un terrain foot à 11. De plus il est très difficile de trouver de la régularité au fil des matchs ce qui fait la particularité de ce public. 

Aujourd’hui, je reste convaincu des capacités de mon groupe à pouvoir préformer dans cette poule. Il faut que nous retrouvions un peu confiance en nous, que nous continuions à travailler correctement et sans relâche lors des séances d’entraînements, ainsi nous seront récompensés. »

Classement : 9ème/11 après 12 journées de championnat sur 20.

U13 district

Clément Glaudio : « La préparation et les deux premières rencontres de championnat avaient mis en évidence certaines lacunes. Après cette entame difficile et jusqu’à aujourd’hui, le groupe semble avoir considérablement grandi. Il est désormais en capacité de rivaliser (parfois même plus) avec des équipes qui le surpassait il y a quelques mois. En continuant dans cette direction, et avec une meilleure régularité, la catégorie pourra confirmer son bond en avant sur la deuxième partie de saison. »

U12 district

Quentin Rousset : « Un passage de CM2 à 6àme et de U11 à U12 pas toujours facile pour les jeunes. Mais les joueurs ont validé le niveau départemental, à nous maintenant d’être capable d’aller chercher des équipes de la Loire et du Rhône. Un championnat physique où nous avons souvent affronté des U13 voir U14 (avec dérogation), mais la qualité technique était au rendez-vous. Elle nous a permis d’enchaîner beaucoup de victoires. Il reste cependant beaucoup de choses à apprendre mais les joueurs seront armés pour affronter le championnat U13 l’année prochaine. »

Équipes féminines :

Régional 2 Féminine

Loic Guillon : « Première partie de saison satisfaisante pour l’équipe réserve avec un groupe renouvelé. Une belle progression dans le jeu tout au long de la phase aller avec un maintien en très bonne voie en championnat. Un 3ème tour de coupe LAuRAFoot et une qualification pour les 1/2 finales de coupe de Haute-Loire sont venus compléter les ambitions de ce groupe. »

Classement : 4ème/10 après 10 journées de championnat sur 18.

U18 Féminine à 11

Elsa Chany : « Malgré deux résultats positifs pour les deux premiers matchs de championnat, le groupe a manqué de cohésion en début de saison. Cependant, les joueuses ont su réagir et ont produit de gros efforts qui ont payé avant la trêve avec notamment une victoire chez le leader invaincu (Clermont Foot). Actuellement en milieu de tableau de ce nouveau championnat composé des 12 meilleurs équipes de toute la région, le groupe a la capacité de grappiller une ou deux places. À noter que trois joueuses s’entrainent ou ont même participer a des matchs avec la D2 Féminine. »

Classement : 7ème/12 après 11 journées de championnat sur 22.

U18 Féminine à 8

Pauline Bonnefoy : « Une victoire et un match nul pour les U18 à 8 qui continuent leur progression. Un groupe jeune uniquement constitué de U16. L’axe d’amélioration pour la 2ème partie de saison sera une meilleure prise d’informations. »

U15 Féminine

Mélissa Martinez : « Peu de matchs en compétition, nous avons effectué deux matchs officiels avec deux victoires à la clef. Plusieurs matchs amicaux contre des U13 garçons intéressants qui permettent de travailler la vitesse d’exécution et la prise de décision. Le jeu sans ballon sera à approfondir en cette 2ème partie de saison. »

Classement : 1er/9 après 2 journées de championnat sur 8.

U13 Féminine

Justine Merle : « Deux matchs, deux victoires. 1ères du championnat avec un match en retard. Deux victoires avec de nombreux buts marqués, ce qui est encourageant pour la suite. Sur cette deuxième partie de saison, on va insister sur la maîtrise du ballon et la transition offensive/défensive dans les placements. C’est un groupe qui vit bien et qui a envie d’apprendre. Elles sont assidues et motivées, ce qui est de bonne augure pour la suite. »

Classement : 2ème/6 après 3 journées de championnat sur 10.