Comme annoncé voilà quelques jours par son président Noël Le Graët, la FFF a statué en ComEx et décidé de valider les deux montées et les quatre descentes. Aucune décision n’a en revanche été prise pour le barrage L2/National. Aujourd’hui, les Ponots sont en National 2, mais gardent encore un espoir de maintien. Explications.

A nouveau réuni en Comité Exécutif lundi en fin de matinée pour trancher sur la D1 féminine et le championnat National, la Fédération Française de Football vient d’officialiser via un communiqué ce que tout le monde savait déjà. Ou presque…

Il y aura bien deux accessions de National en Ligue 2 (Pau FC et USL Dunkerque) et quatre descentes en National 2 : Le Puy Foot (15e), AS Béziers (16e), Gazelec Ajaccio (17e) et SC Toulon (18e).

En revanche, et contrairement aux annonces faites de manière prématurée sur les réseaux sociaux, aucune décision n’a été prise quant au barrage entre le 3e du championnat, l’US Boulogne Côte d’Opale, et les Chamois Niortais (18e de L2). C’est une surprise qui laisse un brin d’espoir aux Boulonnais.

Près d’un mois après avoir statué sur le sort de tous les championnats amateurs, la FFF a donc – enfin – rendu son verdict pour ce championnat si particulier, le National, le seul (avec la D1F) à ne pas connaître son sort (en Ligue 2, des décisions n’ont été prises que dans le haut de tableau, pas dans le bas).

L’assemblée générale de la Ligue de football professionnel, mercredi 20 mai, permettra de savoir si Orléans (20e) et Le Mans (19e), actuellement relégables, seront rétrogradés, à moins qu’il ne soit décidé de passer à une Ligue 2 à 22 clubs (au lieu de 20), comme certains présidents de clubs semblent le souhaiter en vertu des règlements. Ce qui aurait évidemment des répercussions sur le National. Le fameux « barrage » L2/National sera lui aussi à l’ordre du jour.

Pour Le Puy Foot, premier « repêchable », ce sera le retour en National 2 si rien n’évolue en Ligue 2, ou le maintien en National si le scénario rêvé voit le jour – mais c’est la FFF, organe de tutelle, qui tranche en dernier ressort … – ou si la DNCG fait quelques dégâts cet été.

Cela vaut le coup d’attendre encore un peu, non ?

Pour terminer, Le Puy Foot 43 tient à féliciter Pau et Dunkerque pour leur accession désormais officielle. Allez les Ciel et Blanc !

  • Télécharger le PV ci-dessous :

https://lepuyfoot43.fr/wp-content/uploads/2020/05/PV-FFF.pdf