L’équipe réserve du Puy Foot ouvre officiellement sa saison ce samedi (12 septembre) à 17h à Blavozy (match diffusé en direct sur la page facebook de HauteLoireFootball). A quelques heures du derby, Lionel Vaillant, le coach de la R1, fait le point.

– Le championnat arrive enfin : quel bilan tirez-vous de cette période de préparation ?

Le bilan des matchs de préparation est positif aussi bien sur le plan des résultats que du contenu. Les garçons ont effectué une bonne préparation, ils se sont montrés rigoureux et investis tout au long des entraînements. Avec Quentin (Rousset, préparateur physique), nous avions programmé sept semaines de travail pour être prêt, je l’espère, ce samedi !

– Quels enseignements peut-on tirer des matchs amicaux ?

Ils ne sont qu’un aperçu de ce qui nous attend. On est dans une poule qui je pense va se rapprocher du niveau N3, avec un brassage avec les équipes de la Loire et du Rhône. Pour en revenir aux matchs amicaux, on a essayé de mettre en place le travail effectué à l’entraînement. Avec un groupe en reconstruction et jeune, il est important d’acquérir des repères pour qu’on parle le même langage et ces matchs servent à ça. Et globalement, on a enchaîné de bons contenus mais la vérité c’est le championnat !

– A l’instar de l’équipe de N2, la R1 a dû, elle aussi, tout reconstruire : comment expliquer cela ?

Oui, on est en reconstruction comme la N2, quand vous descendez ça laisse toujours des traces surtout dans notre situation (N1 à N2, N3 à R1 et 19 ans Nationaux). Ces descentes ont touché les seniors et la post-formation : en N3 vous attirez des joueurs alors qu’en R1, c’est plus difficile. De même, avoir des 19 Nationaux permet d’attirer et de conserver de bons jeunes.

– Certains U18 ont participé à la préparation : peut-on s’attendre à les voir évoluer en R1 ?

Effectivement, six U18 ont effectué la prépa avec le groupe R1 et cela laisse présager de bonnes choses pour la suite car ils ont montré de belles choses. C’est dans le projet de formation du club de vouloir faire monter les meilleurs jeunes de chaque catégorie, dans l’optique de gagner du temps. C’est ce qui se passe au quotidien avec Roland (Vieira, coach de la N2) qui fait appel aux jeunes de mon groupe (Lenny Joseph, Gabay Allaigre, Guillaume Dauphin) dans ses séances d’entraînement voire en match. Donc oui, il se pourrait bien que certains viennent s’aguerrir avec le groupe R1.

– La descente et le non-repêchage ont-ils été digérés ?

Forcément on est déçu, surtout quand on voit que la FFF a repêché une équipe qui était derrière nous au classement mais bon, le temps a passé, à nous de relever la tête pour faire bonne figure cette saison.

– A quel type de match peut-on s’attendre à Blavozy, premier adversaire du Puy Foot samedi (17h) ?

Qui dit Blavozy dit derby, le seul de la poule cette année, donc on s’attend à un vrai match de compétition où il faudra répondre présent dans les duels devant un public qui sera certainement nombreux. Il n’y avait pas mieux pour un retour à la compétition, on sera directement dans le bain, enfin je l’espère.

– Les objectifs de la saison ?

Le premier est simplement de bien faire travailler nos jeunes joueurs pour que, lorsqu’ils sont appelés par Roland (Vieira), ils puissent répondre présent. Ensuite, en championnat, ça va être un peu l’inconnu dans cette nouvelle poule et avec un nouveau groupe de joueurs, donc on verra si on est capable de se hisser en haut du tableau.

Régional 1 (journée 1), samedi 12 septembre 2020 : US Blavozy – Le Puy Foot B, à 17h, au stade de Panassac, route de Saint-Germain, à Blavozy.