Un nouveau cadre de l’équipe a lui aussi annoncé son départ hier, non sans regret et avec beaucoup d’émotion. Le latéral droit, qui a connu la Ligue 1 à Lille et à Caen, laisse l’image d’un garçon humble, physique, travailleur, attachant et très pro.

C’est sur son compte officiel « twitter » que Jerry Vandam (31 ans) a annoncé la nouvelle, hier : « Je ne vous remercierai jamais assez, bonne continuation amis ponots ! »

Un message simple, sobre, efficace. A son image. Et la sienne est très bonne au Puy Foot 43, où il est arrivé mi-septembre 2017 en compagnie du gardien Franck L’Hostis.

Vandam – L’Hostis, deux recrues d’expérience qui, à l’époque, témoignaient des ambitions du club du président Christophe Gauthier, désireux d’aller voir plus haut, ce qui fut fait 20 mois plus tard avec l’accession en National, en mai 2019. Ce qui fait dire au grand Jerry : « On a atteint nos objectifs, à la fois individuellement et collectivement », avant de rajouter : « Je suis très déçu que cela se termine de cette façon, dans ces circonstances-là, que l’on ne maitrise pas… »

C’est la mort dans l’âme que les dirigeants du Puy Foot lui ont annoncé la nouvelle : restrictions budgétaires obligent, le latéral droit ne sera pas conservé. Pas facile à entendre, mais le Lillois s’est montré très touché et ému devant le discours tenu par sa hiérarchie. Il a même été très marqué par tant de compliments. On ne quitte pas facilement un club aussi attachant, des gens aussi attachants : « Depuis mon passage à Lille, c’est la première fois que je reste aussi longtemps dans un club ! Les dirigeants m’ont tenu un discours très émouvant et n’ont pas tari d’éloges à mon sujet. Ça fait chaud au cœur. »

« Depuis Lille en 2011, je n’étais jamais resté aussi longtemps dans un club ! »

Il est vrai que depuis son départ du LOSC, où il a tout de même été sacré champion de France en 2011 (10 matchs de Ligue Europa à son actif également !), avant de vivre une saison pleine à Caen, toujours en L1 (36 matchs en 2011-12), le défenseur au physique impressionnant s’était quelque peu … égaré. Des mauvais choix de carrière, des agents peu scrupuleux : la carrière de Jerry en a quelque peu pâti même s’il a aussi goûté à la D1 belge, à Malines. « J’aurais peut-être pu faire une autre carrière, meilleure, mais je suis fier de ce que j’ai réalisé » nous confiait-il récemment.

Le Puy Foot l’a relancé mais perd un nouvel élément cadre, qui n’a manqué qu’un seul match en National cette saison, et qui n’en avait manqué qu’un seul la saison passée ! Le Puy Foot perd un garçon sensible, attachant, un père de famille aimant, qui « marche à l’affect », comme il dit. Un homme bien, tout simplement.

« Je veux remercier tous les gens du club, Christophe Gauthier, le président, Philippe Thiebault, le Directeur financier, Olivier Miannay, le manager général, Roland Vieira, le coach, le staff technique, Roger (Aymard, le trésorier), Solange (Malartre, la secrétaire administrative), Jean-Marie (Randier, l’intendant), les salariés du club, les bénévoles, les éducateurs, les supporters, les partenaires, j’espère que je n’oublie personne ».

Non, tu n’oublies personne, Jerry. Et surtout, personne ne va t’oublier !

Bonne route ! Dans le foot, les chemins se séparent et parfois se recroisent !

Jerry Vandam fut le joueur le plus utilisé au Puy Foot ces deux dernières saisons en championnat (53 matchs sur 55) et a inscrit 3 buts.
Photos Sébastien Ricou #LPF