Vous avez été très nombreux et nombreuses à participer au Quiz et à répondre aux 20 questions, et nous vous en remercions.

Au total, seize personnes ont trouvé les 20 bonnes réponses et il a donc fallu départager tous ces gagnants avec la question subsidiaire. Frédéric Beaupoil fut le seul à pronostiquer le chiffre 16 : il remporte le maillot « domicile » 2020/2021 du Puy Foot 43. Bravo à lui ! Et bravo aussi aux autres participants ayant réalisé un sans faute !

Sur les 20 questions que comportait ce questionnaire, il y en a visiblement qui ont posé des soucis, notamment la numéro 4 : Cette saison, sur les 9 matchs officiels disputés par l’équipe première du Puy Foot, toutes compétitions confondues, combien l’attaquant Alexy Bosetti a-t-il inscrit de buts ? Il fallait faire attention à la mention « toutes compétitions confondues » : en effet, si Alexy Bosetti a bien inscrit 6 buts en championnat, il a aussi inscrit un but en coupe de France à Brioude (il n’a pas disputé l’autre match de coupe à Issoire) ! Ce qui fait donc 7 buts !

Autre question qui a, elle aussi, posé de gros soucis, la numéro 5 : « Sur le 11 de départ du dernier match officiel, en coupe de France, à Issoire, combien de joueurs portaient le maillot du Puy Foot 43 la saison passée ? » La réponse était pourtant sur le site : il fallait aller dans la barre de recherche et taper « coupe » ou plus simplement « Issoire » pour trouver le 11 de départ à Issoire, dans lequel figuraient deux joueurs déjà présents au Puy Foot la saison passéé, Thibault Roure et Thibault Blanchard (Grégoire Celle, lui, était remplaçant).

Enfin, les questions 13 et 8 (cette dernière nous paraissait pourtant assez simple) ont également été fatales au plus grand nombre !

Les réponses au Quiz

  • 1. Quel est le prénom de monsieur « Massot », qui a donné son nom au stade ?

C. Charles

  • 2. Quel âge avait Mr Massot lorsqu’il est mort pendant la première guerre mondiale, en 1915 ?

D : 21 ans / Charles Massot est né le 27 mars 1894 au Puy; il est décédé le 8 mai 1915 à l’âge de 21 ans, fauché par la guerre.

  • 3. Dans quelle discipline sportive s’était distingué Mr Massot ?

D. Athlétisme / Son principal fait d’armes ? Champion de France du 5000 mètres en 1914 (15″43’04).

  • 4. Cette saison, sur les 9 matchs officiels disputés par l’équipe première du Puy Foot, toutes compétitions confondues, combien l’attaquant Alexy Bosetti a-t-il inscrit de buts ?

C : 7 buts / Alexy Bosetti a inscrit 6 buts en championnat (4 contre Mont-de-Marsan, 1 à Bourges et 1 à Angers) et 1 but en coupe de France à Brioude.

  • 5. Sur le onze de départ du dernier match officiel, en coupe de France, à Issoire, combien de joueurs portaient le maillot du Puy Foot 43 la saison passée ?

C : 2 / A Issoire, le 11 de départ était le suivant (en gras, les deux joueurs déjà au club la saison passée) : Michelizzi, Allaigre, Ndiaye, Blanchard, Guyot, Bouriaud, Canales, Labissiere, Fadiga, Roure, Coulibaly.

  • 6. Recruté cette saison, il avait marqué l’an passé en Coupe de France avec son ancien club face au Puy Foot :

C : Quentin Canales / Le milieu de terrain avait inscrit l’unique but de son ancienne équipe, le FC Limonest-Saint-Didier, tombeur des Ponots en 32e de finale aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire) !

  • 7. Le Puy a évolué en Division 2 dans les années 80 : mais pendant combien de saisons ?

C : 5 / Le Puy a évolué de 1984 à 1989 en Division 2, pendant cinq saisons.

  • 8. Lequel de ces quatre joueurs n’a jamais gardé les cages du Puy ?

D : Eric Spadiny / Si Spadiny a bien porté le maillot du Puy, il évoluait au poste d’attaquant ! Pas de piège, David Miallon a bien entendu gardé les cages du Puy, notamment à la fin des années 90 et au début des années 2000, à son retour de Rouen et de Lille, idem pour Laurent Chatrefoux et Pierre-Yves Thomas en Division 2 !

  • 9. Cette saison, quel est le dernier adversaire que devront affronter les Ponots en National 2 lors de la phase aller ?

D : Chamalières / Il était là le piège ! Dernier adversaire de la phase aller, et non pas de l’année… La phase aller doit s’achever début janvier avec la réception de Chamalières (journée 17) tandis que le dernier match de l’année doit avoir lieu à Béziers début décembre (journée 16). Bon, bien sûr, tout ça, c’était avant le confinement !!

  • 10. En quelle année a été fondé Le Puy Foot 43 ?

C : 2009 / Le Puy Foot 43 Auvergne est né en 2009 de la fusion entre l’AS Taulhac et l’USF Le Puy.

  • 11. Roland Vieira est à la tête de l’équipe fanion depuis :

C : 2013 / Que le temps passe vite ! Roland Vieira avait succédé à Sylvain Jore au poste d’entraîneur à l’issue de la saison 2012-2013, et entame donc sa … 8e saison, déjà, aux commandes de l’équipe fanion !

  • 12. Dans lequel de ces clubs Roland Vieira n’a-t-il jamais évolué ?

D : Yzeure / Il ne fallait pas tomber dans le panneau, d’ailleurs, personne ne s’est trompé ! Roland Vieira a joué à Moulins mais jamais à Yzeure (le club s’appelle Moulins-Yzeure aujourd’hui !) ! Et il a bien sûr porté les couleurs d’Angers en Division 2, mais aussi de Niort (Ligue 2 et National) et de Romorantin (CFA).

  • 13. Avant la dernière journée de National 2 qui avait vu l’accession du Puy Foot en National, le 25 mai 2019, combien d’équipes pouvaient encore mathématiquement monter ?

B : 3 / Beaucoup d’erreurs à cette question ! Avant la dernière journée de N2 et donc avant le fameux match historique de la montée entre Le Puy Foot et Blois en mai 2019, trois équipes pouvaient encore mathématiquement accéder en National : Le Puy Foot (49 points), Les Herbiers (47 points) et Andrézieux (47 points). En revanche, Blois (45 points) et Sète (45 points) n’étaient plus dans la course.

  • 14. La saison passée, à quelle place a terminé Le Puy Foot en National ?

B : premier relégable / Que ça fait mal d’y repenser … Lorsque le confinement du 12 mars dernier a sonné le clap de fin de la saison, Le Puy Foot était 15e et premier relégable, à seulement un point du premier non-relégable, Quevilly Rouen (14e), l’adversaire qui devait se présenter à Massot le … 13 mars ! Précision, en National, sur 18 clubs, 4 sont relégués en fin de saison (15e, 16e, 17e et 18e).

  • 15. Lequel de ces quatre joueurs du Puy Foot n’a jamais évolué en Ligue 1 ?

C : Mamadou Camara / Un Mamadou peut en cacher un autre ! L’expérimenté Mamadou Camara n’a pas connu la Ligue 1 malgré un parcours qui l’a notamment vu jouer à Guingamp, Bastia ou encore Niort ou Boulogne, mais c’était le plus souvent en Ligue 2 ou en National. Mamadou Ndiaye, quant à lui, a connu la Ligue 1 et y a même joué avec Montpellier, son club formateur ! David Oberhauser et Alexy Bosetti ont eux aussi joué en élite, respectivement à Metz et à Nice !

  • 16. Considéré comme le match de légende de l’histoire du club, le 8e tour de la Coupe de France perdu lors de la saison 2003-2004 à Geoffroy-Guichard face à l’AS Saint-Etienne s’était achevé sur le score de :

B : 2-1. Revenu au score grâce à un but de Bakouma, les Ponots, alors en DH, avaient encaissé un but de Patrice Carteron en toute fin de rencontre face aux Stéphanois (D2). Les deux équipes étaient montées d’une division en fin de saison !

  • 17. Toujours lors de ce match de légende à Saint-Etienne, qui avait remplacé Bakouma, l’unique buteur ponot :

D : il n’était pas sorti / On ne remplace jamais un buteur !

  • 18. Entraîneur du Puy entre 1996 et 1999, Alain Blachon fut également adjoint de Christophe Galtier à Saint-Etienne et adjoint dans un club de National lors de la saison 2018-2019 : de quel club s’agit-il ?

A : Cholet / Il était l’adjoint de Romain Revelli, l’actuel coach d’Andrézieux.

  • 19. Qui ont marqué les deux buts de l’accession en National en mai 2019 lors de la dernière journée face à Blois à Massot (2-0) ?

D : Chergui et Patrao / Kamel Chergui avait ouvert le score en première période et Tony Patrao avait libéré Massot après le repos ! Les deux garçons évoluent aujourd’hui en National à Créteil (Chergui) et à Sète (Patrao). On les embrasse !

  • 20. Combien est vendu le maillot domicile adulte du Puy Foot saison 2020/21 au grand public ?

B : 60 € / Vous attendez quoi, d’ailleurs, pour en offrir un à Noël – le lien pour le commander : http://lepuyfoot43.fr/commandez-le-nouveau-maillot-2020-2021/