Eric Teyssier est, avec quelques autres, un des bénévoles du Puy Foot, le club qu’il a rejoint à la fin des années 90, d’abord le long de la main courante, pour suivre les séances de son fils, Loïc : « Il était débutant lorsque je l’ai inscrit. Il a joué au Puy de l’âge de 6 à 15 ans, puis il est parti 3 ans à Brives-Charensac. Un jour, on m’a demandé si je ne voulais pas devenir éducateur au club ».

C’est comme cela que ce pur ponot, papa aussi d’une Jennifer – « Elle n’a jamais joué au foot ! » -, s’est retrouvé sur le pré au milieu de poussins et de benjamins, pendant une douzaine d’années, avant de ranger son sifflet au placard : « Je suis ensuite devenu dirigeant / accompagnateur de l’équipe II seniors ! J’ai commencé avec Thierry Roumazeilles, et aujourd’hui, c’est Lionel Vaillant qui dirige l’équipe réserve. »

Entre Roumazeilles et Vaillant, Eric a connu d’autres coachs : Matthieu Boyer, Mike Juban, Zaccharie Gbadamassi et Christophe Mourier. Des souvenirs, il en a forcément beaucoup, et s’il a du mal à en citer un plutôt qu’un autre, il évoque une saison avec Matthieu Boyer qui, sans les règlements, auraient dû permettre au Puy Foot II d’accéder en CFA2 – « On est quand même passé de R3 à presque CFA2 ! » – et, une autre, très récente, celle de l’accession en National 3 (ex-CFA2), en 2019, avec Christophe Mourier, et notamment le match de la montée à Domérat, remporté 6 à 1 !

Mais au fait, c’est quoi le rôle du dirigeant / accompagnateur en équipe II ? « Il s’occupe de la feuille de match (tablette), des maillots, des changements, c’est un peu le porteur d’eau, sourit Eric; en fait, il fait tout un tas de petites choses qui libèrent le coach, afin que ce dernier ne pense qu’à son rôle d’entraîneur ! Il m’est arrivé de dépanner en équipe I, mais je suis très bien avec la II ! »

A la buvette, en cuisine, il est partout !

Au Puy Foot, on peut aussi voir Eric derrière la buvette le jour des matchs, avec son complice Yves Vigouroux, alias « Zizou », ou encore Eric Sahuc, qu’il a connu éducateur au club ! Parfois, on le trouve aussi en cuisine ! « Je suis un peu polyvalent ! ».

A 52 ans, il fait sans conteste partie de ces personnes qui ne comptent pas leurs heures. Ces personnes que l’on appelle les bénévoles, vous savez, ceux qui, malheureusement, se font de plus en plus rares dans les associations. « C’est vrai que les bénévoles, ça commence à diminuer… Y’en a pas mal qui ont arrêté, certains pour des raisons personnelles, d’autres parce qu’ils ont pris de l’âge, tout simplement. Bénévole, c’est une pièce rare. Des gens comme Jean-Marie (Randier), Roger (Aymard), Zizou, Denis (Teyssier), pour ne citer qu’eux*, on n’en trouve plus beaucoup. »

Mais cet ancien joueur de foot de niveau District – « J’étais attaquant, en équipe II, à Arsac; mon frère, lui, jouait gardien en équipe I et ma soeur en féminines au Puy » -, qui s’est aussi essayé au rugby en minimes, « Mais je n’ai pas accroché, alors que mon père est vraiment très branché rugby », est aussi trésorier de l’association de quartier « Taulha’Quoi » : « J’ai toujours donné de mon temps. A l’association, on trouve de la gym, de la chorale, du vélo, etc., je donne aussi un coup de mains aux nuits de Saint-Jacques et au trail de Saint-Jacques ! »

« J’aime les ambiances familiales et conviviales ! »

C’est aussi parce que son emploi du temps le lui permet qu’Eric, employé à la CELNAT (agriculture biologique), à Saint-Germain-Laprade, est un peu partout, sur le terrain, mais aussi … sur son vélo : il n’est pas rare, en saison, de le croiser à Massot, au retour d’une de ses sorties avec les amis : « J’ai une prothèse à la hanche, alors, comme je ne pouvais ni faire de la marche, ni courir, je me suis mis au vélo. On est une bande de collègues, on se retrouve le vendredi ! »

Du bout des lèvres, il concède aussi que, depuis son arrivée au club, il y a plus de 20 ans, le football a changé. « Plus on monte de niveau, plus on le constate. Il faut suivre cette évolution, ce que tout le monde n’accepte pas. D’un côté, on veut que le club soit toujours au haut niveau, de l’autre, on ne veut pas comprendre qu’il y a des évolutions à suivre, des contrats, des choses comme ça, c’est le foot ! Avec l’équipe II, c’est différent, l’équipe est constituée de joueurs plus jeunes, souvent du cru, de la région. »

En fait, Eric se nourrit des rencontres, des ambiances, si possible familiales, conviviales : « Oui, c’est ce que je recherche, poursuit-il, avec sa gentillesse légendaire; Après, j’essaie de rester à ma place. De m’adapter aux gens. Par exemple, depuis un an et demi, avec Lionel (Vaillant) et depuis cette année avec Quentin (Rousset), je trouve qu’on forme un bon petit trio ! Lionel est quelqu’un de facile, de convivial, il connaît beaucoup de monde, il connaît bien son boulot ! ».

*Le Puy Foot 43 remercie ses principaux bénévoles, parmi lesquels : Eric Teyssier, Jean-Marie, Roger Aymard, Yves Vigouroux (Zizou), Denis Teyssier, Gérard Ferret, Gilles Jouve, Christophe Deleau, Laurence Pays, Valérie Teissedre, Annie Souvignet, Robert Gentes, Momo Bouachmir, Philippe Thiebault, Marie Deberle, etc. (liste non exhaustive).

A bicyclette !
A la buvette, avec « Zizou » !
Avec Lionel Vaillant, sur le banc de l’équipe II seniors