Le staff du Puy Foot n’a pas beaucoup changé depuis la saison dernière. Quelques nouveaux visages ont toutefois fait leur apparition à l’heure de la reprise, dont celui de Sébastien Girard, nouveau préparateur physique de l’équipe National en provenance de Moulins-Yzeure (N2).

Sebastien, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis devenu préparateur physique en 2013 après avoir terminé un master en entraînement et performance à l’Université de Genève en Suisse. J’ai ensuite eu mes premières expériences dans le championnat professionnel de football de Bolivie avec le club Deportivo Guabira puis le club Jorge Wilstermann à Cochabamba. Là-bas, j’ai vécu une expérience incroyable en jouant la Copa Sudamericana et la Copa Libertadores après avoir gagné le titre de champion bolivien en 2018.

J’ai ensuite travaillé au centre de formation de l’En Avant Guingamp en 2019, dans le championnat professionnel du Sultanat d’Oman et enfin au Moulins-Yzeure Foot en National 2 ces 2 dernières saisons.

Quel est ta façon de travailler ? As-tu une méthode bien à toi ?

Dans ma méthode, je suis plutôt adepte du travail avec ballon en essayant de reproduire un maximum ce que l’on peut retrouver en match comme effort propre à l’activité. J’aime aussi travailler en salle de musculation sur des exercices de Force-Puissance-Vitesse pour rendre le joueur plus explosif. D’un point de vue général je leur demande beaucoup d’intensité dans les séances tout en préservant leur fraîcheur physique. La communication avec le joueur est de ce fait très importante pour établir une relation de confiance.

Qu’est ce qui t’a accroché dans le projet proposé par le Puy

J’ai eu de très bons retours sur la manière de fonctionner du club, notamment sur le travail de mon prédécesseur Bertrand Dupuis qui était ici et lors de ma première venue. J’ai senti qu’il y avait un vrai projet sportif structuré.

Enfin, l’aspect humain a été décisif. Le courant avec Roland Vieira (Coach) et Olivier Miannay (Manager général) lors de mon premier entretien est très bien passé.

Comment se passe ton intégration au club ?

Mon intégration se passe très bien. Il y a un super groupe de joueurs avec une bonne mentalité. Avec le staff aussi on est en train de faire connaissance mais il y a déjà de bons automatismes mis en place. Le coach nous a organisé une journée cohésion staff avant la présaison qui était très sympa.

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Mon objectif est de rendre l’équipe la plus performante possible au niveau physique en évitant au maximum le nombre de blessés. On essaie tous ensemble de tendre vers le fonctionnement d’un club professionnel pour être le plus performant possible.

Au niveau du championnat, on sait que cela va être très accroché d’entrée. Mais il ne faut pas se mettre de limites… nous allons travailler et tout donner sur chaque match !

La galerie de Sébastien Girard :