Le championnat National, calqué sur la Ligue 1 et la Ligue 2, ne reprendra plus. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé l’arrêt définitif du sport et des compétitions jusqu’en septembre. Quid désormais de l’avenir sportif du club, premier relégable au classement. Un ComEx devait se tenir ce soir…
La nouvelle est tombée cet après-midi peu avant 16h. Et elle va complètement à l’encontre de ce que souhaitaient la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération Française de football (3F), qui espéraient, dans la mesure du possible et compte tenu des mesures de déconfinement, revoir les équipes de Ligue 1, Ligue 2 et National sur les terrains après le 11 mai !
Les deux instances misaient sur une reprise des entraînements avant celle de la compétition, peu après la mi-juin, afin de mener ces trois championnats à leur terme.
Le 16 avril dernier, le Comité Exécutif (ComEx) de la 3F avait, dans un premier temps, annoncé la fin de toutes les compétitions au niveau des Districts et des Ligues, ainsi que l’arrêt des championnats nationaux … sauf en National (!), la Ligue 1 et la Ligue 2 étant, rappelons-le, sous tutelle de la LFP.
« La saison 2019-2020 des sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre avant le mois de septembre, il n’y aura pas de sport collectif, ni de compétition », a notamment indiqué Edouard Philippe dans son allocution très attendue devant l’Assemblée nationale, sur la stratégie des mesures de déconfinement (à partir du 11 mai).
Quel avenir pour Le Puy Foot ? Maintien sur tapis vert ou descente et retour en National 2 ?
Le Premier ministre a donc sonné le glas des espoirs des hauts dirigeants français du football qui, il faut bien l’avouer, rencontraient de très nombreux détracteurs, notamment en National, un championnat que Le Puy Foot terminera donc à la 15e place (sur 18), dans la position de premier relégable (les trois dernières sont respectivement occupées par Béziers, Gazelec Ajaccio et Toulon).
Frustrant quand on sait qu’à 24 heures près, les joueurs de Roland Vieira devaient recevoir Quevilly Rouen, le 14e, classé seulement … un point devant !
Les 58 clubs (20 en L1, 20 en L2 et 18 en National) doivent maintenant attendre les décisions et les modalités de classement établies par la LFP et la FFF. Aux dernières nouvelles, un Comité Exécutif devait se tenir dès ce soir… pour prendre une décision définitive ??
Ces dernières semaines, en National, les rumeurs faisaient état de plusieurs scénarios : deux accessions mais pas de descente, deux accessions et deux descentes ou encore deux accessions et quatre descentes. Qui vivra verra…
On voit mal, cependant, la FFF renoncer à « maintenir » en National les clubs relégables alors même qu’en National 2 et en National 3, elle a appliqué les traditionnelles règles de montée et de descente.
Seuls de nouveaux critères étaient apparus avec notamment ce fameux « nombre de matchs disputé à l’extérieur » en cas d’égalité parfaite entre deux clubs. Un critère fatal à Hauts Lyonnais, premier dans la poule de National 3 (celle où figure la réserve du Puy Foot, reléguée en Régional 1), mais devancé par Rumilly sur la base de cette nouvelle règle pondue après la réunion du ComEx, alors que la FFF avait déjà publié un communiqué qui ne faisait pas état de ce nouveau critère mais des barèmes applicables comme de coutume. Vous avez dit injuste ?
Après les Pays-Bas, la France devient donc le deuxième pays à mettre fin à toutes ses compétitions de football. En attendant que d’autres en fassent de même ?