Près d’un an après avoir injustement été relégué de National en National 2 alors qu’il restait 27 points à distribuer (9 matches) et que la 14e place, synonyme de maintien, n’était qu’à une longueur, Le Puy Foot est donc, pour la deuxième année consécutive, le dindon d’une farce qui ne fait sourire personne au club. Et alors que la FFF, réunie ce matin en Comité Exécutif, a annoncé qu’il n’y aurait ni accession ni descente, voilà que l’issue du championnat National pourrait ajouter de l’injustice à de l’injustice : en effet, comme le prévoient les règlements de la FFF, il pourrait bien n’y avoir qu’une seule descente de National en National 2 cette saison, alors même que ce championnat ira à son terme, contrairement à la saison passée où l’instance a rétrogradé quatre équipes alors qu’il restait neuf matchs à disputer !! Si ça ce n’est pas absurde et irrationnel !!

Bref, en course pour la remontée en National cette saison (les Ponots sont invaincus en championnat et 3es de leur poule avec un match en moins !), Le Puy Foot est donc lésé pour la deuxième saison consécutive… Mais on se console comme on peut : de nombreux autres clubs peuvent eux aussi se sentir lésés, on pense bien sûr à l’AS Béziers, le leader de la poule et aussi invaincu en championnat, déjà rétrogradé dans les mêmes conditions que les Ponots la saison passée.

Le communiqué de la FFF (vendredi 23 avril 2021)

Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football a pris la décision ce vendredi 23 avril de mettre un terme aux championnats de Division 2 féminine et de National 2 masculin pour la saison 2020-2021, en raison de la pandémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires prises par le gouvernement.

À la suite des dernières annonces du gouvernement, le Comex de la FFF a étudié la possibilité d’une reprise à compter du 3 mai mais, en raison d’un calendrier très restreint, avec un nombre important de journées à disputer, sans aucune possibilité de report, avec des délais incompressibles et nécessaires d’entraînements auparavant, il apparaît impossible de mettre en place une reprise satisfaisante et raisonnable de ces compétitions. La FFF tient à rappeler qu’elle avait obtenu du gouvernement un visa exceptionnel de reprise en février 2021 pour ces deux compétitions mais il avait été suspendu jusqu’à présent. 

Conformément aux décisions prises concernant les autres compétitions, le Comex de la FFF a également décidé de déclarer une saison blanche pour ces deux championnats, ce qui signifie qu’aucune montée ni descente concernant les clubs engagés en D2 féminine et en National 2 n’aura donc lieu cette saison.

Depuis le début de cette crise sanitaire, la FFF a toujours agi dans l’intérêt de ses acteurs et la protection de leur santé dans un contexte sportif, économique et opérationnel difficile.