Les dirigeants du Puy Foot ont pris une décision très difficile humainement en se séparant de l’entraîneur adjoint de Roland Vieira, très apprécié au club. Mais la crise sanitaire et la relégation en National 2 ont été plus fortes que les sentiments…

Le Coronavirus fait des dégâts. Beaucoup de dégâts. Il suffit d’allumer le poste de télévision pour entendre, chaque jour, le flot de mauvaises nouvelles. Un flot qui touche malheureusement le sport, le football et par répercussion Le Puy Foot 43, obligé de se séparer de nombreux joueurs cadres depuis qu’il connaît son avenir sportif, et d’effectuer des coupes franches.

Mercredi, la Fédération Française de football a cassé la décision de la Ligue de jouer à 22 au lieu de 20 en L2. Une décision qui condamne définitivement les Ponots à retrouver le National 2, un an après l’accession historique. Et forcément, le budget sera revu à la baisse.

C’est malheureusement dans ce cadre-là que s’inscrit le départ de l’entraîneur adjoint de Roland Vieira, Ahmed Aït Ouarab, que l’on regrette déjà. Une décision difficile à prendre et à annoncer à l’intéressé tant Ahmed est apprécié au club. Tant Ahmed s’est très vite fondu dans le moule et a communiqué sa bonne humeur en son enthousiasme légendaires. Tant il a amené ses idées également.

Le sélectionneur adjoint de Corentin Martins en Mauritanie, arrivé au mois de juillet dernier, en pleine préparation estivale, a donc passé dix mois au Puy Foot où il a tissé des liens indéfectibles avec son staff, Roland Vieira, Bertrand Dupuis et David Mialon, avec ses dirigeants, avec son manager, Olivier Miannay, à l’origine de sa venue, et avec les éducateurs et le personnel administratif du club. C’est d’ailleurs Ahmed qui, avant Noël, avait convié une quarantaine de personnes du club à un repas à son image : simple et convivial. Histoire de resserrer les liens de la famille, auxquels il est très attaché.

Une carrière de coach entamée à Bergerac

Avec le staff, Ahmed, homme de club, homme de cœur, était focalisé sur un seul et même objectif : le maintien en National. On ne va pas refaire l’histoire, mais le jeudi 12 mars au soir, les championnats ont été arrêtés alors que le lendemain, Le Puy Foot devait recevoir Quevilly Rouen à Massot avec en ligne de mire, la sortie de la zone rouge. A 24 heures et un succès près, le club ponot serait encore en National, même au quotient. Rageant.

Agé de 40 ans, Ahmed avait déjà vécu deux expériences d’entraîneur, avec les jeunes de Bergerac tout d’abord, où il avait fini sa carrière de joueur (Nice, Martigues, Clermont, Sète, Valence, Wasquehal, Le Mans, essentiellement en Ligue 2 et en National), puis comme adjoint de Karim Mokeddem à Lyon Duchère, de 2015 à 2018 (CFA puis National).

Le club du Puy Foot 43 remercie chaleureusement Ahmed pour son engagement, son professionnalisme, son travail, son sourire, et lui souhaite de très vite trouver un nouveau projet. Il le mérite.

Photos Sébastien Ricou #LPF43

Aux côtés de Roland Vieira, le coach, de David Mialon, Bertrand Dupuis et David Vey, Ahmed avait tissé une relation forte.
Photo regie par le droit francais de la propriete intelectuelle