Les joueurs de Roland Vieira ont le sentiment d’avoir gâché leur joli parcours et d’être passés à côté de l’événement en Haute-Savoie. Après ce lourd revers, ils devront pourtant se relever et repartir… au cas où la saison reprenne !

A Rumilly, stade des Grangettes 1, GFA Rumilly – Le Puy Foot 43 : 4-0 (1-0).

Arbitre : Florent Batta.

Buts. : Bozon (12′), Peuget (82’sp), Gay (85′), Liongo (90’+3).

Le 11 ponot : Oberhauser, Perrot, Ndiaye, Camara, Guyot, Bouriaud (cap), Pellegrini (Trabelsi54′), Fadiga, Boujedra (Coulibaly 66′), Bosetti, Joseph. Entraîneur : Roland Vieira.

Près de quatorze mois après sa dernière défaite en match officiel, contre Cholet, à Massot (6-2 le 28 février 2020), Le Puy Foot a donc chuté. Lourdement. Inexplicablement. Imparablement. Et s’il n’existe pas de bon moment pour perdre, celui-là tombe tout de même très mal, à 90 minutes d’un quart-de-finale qui aurait transporté le club, la ville, le département, dans une autre dimension.

L’on sait depuis quelques années maintenant que Le Puy n’est pas uniquement connue pour sa dentelle ou ses lentilles, mais aussi pour son équipe de football. Une équipe qui a vécu une accession en National en 2019, une relégation injuste en N2 en 2020, pour un point, alors qu’il restait neuf matchs de championnat à disputer (!!!) et un 8e de finale de coupe de France en 2021 après une victoire contre Lorient (Ligue 1). C’est pas mal pour un seul club, dans un laps de temps si court, et c’est aussi le signe que, pour grandir, il faut sans doute passer par ces étapes, et apprendre autant dans les victoires que dans les défaites, aussi lourdes soient-elles.

Evidemment, l’élimination hier soir au stade des Grangettes, à Rumilly, fait très mal, notamment par l’ampleur du score, mais elle ne doit pas effacer tout ce qui a été fait avant. Surtout qu’en football, l’on a vite fait d’encenser une équipe un jour avant de la descendre en flèche le jour suivant.

Bien sûr que les Ponots, qui avaient envie de bien faire, sont conscients d’être passés au travers de cet événement. D’avoir subi pendant pratiquement 90 minutes. Ils sont conscients d’avoir été absents sur les seconds ballons, manqué de détermination ou encore raté l’égalisation dans un de leurs rares temps forts en milieu de 2e période, alors qu’ils étaient toujours en vie à 1-0. Ils sont conscients d’avoir souffert dans les duels et commis des erreurs, comme lors des trois matchs amicaux de cette préparation bizarre, tronquée par des blessures plus ou moins graves (celles de Loïc Dufau et Tim Jabol font partie de la deuxième catégorie). A l’arrivée, il a manqué trop de choses pour espérer beaucoup mieux.

Après 24 heures de repos, le groupe se retrouvera à Massot vendredi, la tête sans doute un peu lourde et le coeur meurtri par cette défaite, mais tant que la saison de National 2 n’est pas officiellement arrêtée, il faudra faire comme si… Et se remobiliser dans l’éventualité d’une reprise, aussi hypothétique soit-elle.

Le Puy Foot tient à féliciter et remercier son adversaire, le GFA Rumilly Vallières, et sera à fond derrière lui en quart-de-finale. Merci également pour l’accueil. Bonne chance au prochain tour !

Photos S. Ricou #LPF43